Magazine Cuisine

Palu 0 - Babeth 1

Par Babeth0676

Palu 0 - Babeth 1

Régions du monde où le paludisme est endémique


Nous sommes déjà en août et pas un billet depuis fin juin. Certes je n'oublie pas La Cuisine de Babeth, mais le travail (vous savez ce qui permet d'avoir un chèque à la fin du mois) me prend beaucoup de temps, et puis pour être totalement honnête les gueguerres digne d'une cours de récré de maternelles de la blogosphère me lassent énormément. Bref j'ai pensé arrêter bloguer, et uniquement utiliser twitter, beaucoup plus frais et spontané. Le blog est quand même un moyen agréable de partager des photos, des histoires et des recettes avec ma famille, mes amis et aussi des anonymes qui apprécient cet espace. Donc me voilà de retour.
Le sujet du jour: la malaria. Au Rwanda où nous habitons n'est certes pas une zone de grandes épidémies mais la malaria est présente. Après juste quelques mois à Kigali, me voilà K.O par le palu. Même si j'essaye au maximum de me protéger des moustiques: moustiquaires aux fenêtres, moustiquaire imprégnée au dessus du lit, port de vêtements long le soir, spray à moustique (Note: les sprays, prises standarts que l'on trouve en France au supermarché ou chez Nature & Découverte ne servent à rien car ne sont pas adaptées aux moustiques tropicaux, répulsifs à acheter en pharmacie) et même appli iphone Mousquito ... une piqûre suffit.

Palu 0 - Babeth 1

moustiquaire


Le palu est une maladie dangereuse, potentiellement mortelle. Le cycle de développement du parasite Plasmodium est complexe, et n'est pas toujours détecté chez le sujet infecté (une saloperie je vous dis!). Et puis très souvent le malade se sent mieux périodiquement et donc ne va pas consulter assez vite.
Le paludisme, ou malaria c'est quoi?
Le paludisme, ou malaria est une maladie infectieuse dû à un parasite du type Plasmodium, maladie propagée par les piqûres de moustiques tropicaux (les anophèles femelles). Le parasite chez l'homme se développe dans le foie en infectant les cellules hépatiques, qui explosent et libèrent les parasites vers le sang.
Les symptômes: de fortes fièvres, des courbatures, des vomissements, des maux de tête et une perte d'appétit flagrante.
La détection se fait part un test simple et peu coûteux en Afrique, voir gratuit pour les plus pauvres: la goutte épaisse. Test simple et indolore. Une goutte de sang capillaire est prélevée à l'extrémité d'un doigt, puis est déposée sur une lame en verre.
Dans mon cas j'ai eu de la fièvre, pas énormément, des courbatures, des vomissements et surtout pas d'appétit du tout. La fièvre disparaissait le matin pour revenir vers 17h. J'ai été soignée à temps et je vais très bien à présent.
Si vous habitez dans une zone de contagion, ou que vous en revenez, ne prenez pas à la légère une poussée de fièvre et des courbatures. Pour les voyageurs en hiver surtout ne pas penser que c'est une grippette.
Il vous a fallut environ 2 minutes pour lire ce billet et pendant ce temps 4 enfants seront mort de la malaria en Afrique. En effet le palu tue 1 enfant en Afrique toutes les 30 secondes, sans compter les adultes ...
Pour aller plus loin:
article de l'Institut Pasteur sur le paludisme
article de l'OMS sur le paludisme
Très bon spot de pub avec David Beckam pour fight malaria 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Babeth0676 167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines