Magazine Internet

Qui a peur du grand méchant Hadopi ?

Publié le 09 août 2010 par Actusweb

Le désormais surnommé « gendarme Hadopi » ou « gendarme d’Internet » est en activité depuis le 29 juin 2010 dernier. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet a pour rôle de dissuader les internautes de télécharger musiques et films illégalement, de réprimander si nécessaire, mais qu’en est-il réellement ? Les Français ont-ils réellement peur du grand méchant Hadopi ?

L’objectif du sondage IFOP, sobrement intitulé « Les Français et le Téléchargement Illégal« , réalisé au début du mois de Juillet 2010 était de répondre à ces questions. « La SNEP (Syndicat National de l’édition Phonographique) a ainsi fait appel à l’IFOP pour évaluer dans quelle mesure les dispositions d’HADOPI sont amenées à impacter le comportement des individus dans un contexte incertain. »

Le document précise que :

« Les informations ont été recueillies auprès d’un échantillon national représentatif de 1058 individus âgés de 15 ans et plus. La représentativité de la population interviewée a été assurée par la méthode des quotas sur les critères : sexe, âge, CSP de l’interviewé, CSP du chef de famille, région et catégorie d’agglomération. »

Qu’en est-il réellement en terme de résultat :

Qui a peur du grand méchant Hadopi ?

Qui a peur du grand méchant Hadopi ?

Qui a peur du grand méchant Hadopi ?

La conclusion de l’étude précise que :

« 69% des individus interrogés déclarent que les sanctions prévues par la loi HADOPI, à savoir l’amende de 1500 euros et la suspension d’abonnement Internet seraient à même de les faire renoncer à télécharger illégalement. Il faut cependant noter que les 15-24 ans sont la population que les sanctions d’Hadopi dissuadent le moins. »

« La potentielle suspension de l’abonnement Internet, semble aussi responsabiliser les interviewés quant à la surveillance de l’utilisation faite de la connexion Internet par les proches ou les tierces personnes. »

« L’envoi de mails d’avertissement serait aussi plutôt de nature pousser les individus vers l’utilisation de plate-forme légales de téléchargement. »

Soit. Quels seraient les chiffres si le sondage avait été réalisé auprès d’internautes téléchargeant régulièrement de façon illégale ? Des pirates confirmés autant que des individus lambdas qui refusent de payer 12 euros leur place de cinéma… Quel est le propos réel de ce sondage ? Peut-être communiquer, véhiculer une image, donner à Hadopi une consistance accessible à tous et loin des débats politiques et économiques pas toujours constructifs.

« Si les sanctions s’avèrent donc plutôt dissuasives, elles ne se présentent cependant pas comme le moyen le plus efficace pour lutter contre le téléchargement illégal : c’est le filtrage systématique des sites illégaux qui est jugé comme le moyen le plus efficace. »

Sans être inquiétés, ni avoir peur d’Hadopi, les français ont en majorité conscience des conséquences que pourraient entraîner le téléchargement illégal mais expriment aussi clairement (à 46%) que le réel moyen d’empêcher de télécharger illégalement, ce n’est pas tant de les « punir » (21%), mais bien de supprimer l’offre à la source, en filtrant les sites illégaux. Les offres d’abonnement à des sites légaux pour moins de 10 euros par mois constitueraient également une bonne alternative.

Sources :

http://www.pcinpact.com/actu/news/58696-sondage-ifop-snep-francais-telechargement-illegal.htm

http://www.reussirmavie.net/Telechargement-illegal-un-sondage-evalue-l-impact-d-Hadopi_a981.html

1227-1-study_file


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actusweb 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine