Magazine Sport

Bilan de la première journée de L1

Publié le 09 août 2010 par Supra

http://s.psg.fr/psg/image/phototheque/g/117/23233.jpg

Le weekend des premières

Première journée rime avec premier but, celui inscrit par Mevlut Erding après seulement quatre minutes de jeu. Bien servi par son compère de l'attaque parisienne, Guillaume Hoarau, l'international turc a ouvert son compteur et celui de la Ligue 1. Le PSG justement est le premier leader du championnat grâce à sa victoire contre Saint-Etienne (3-1) dans un Parc des Princes à moitié vide et très froid, résultat du plan de sécurité mis en place par Leproux. Un plan qui ne plaît pas aux ultras qui ont manifesté leur mécontentement aux abords du stade. 249 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. Première journée rime aussi avec première erreur d'arbitrage qui coûte un but. Le Rennais Ismaël Bangoura a en effet ouvert le score en position de hors-jeu contre Lille (1-1). Franck Dja Djedje a inscrit le premier buteur de l'histoire d'Arles-Avignon en Ligue 1. Dans le même match,  le défenseur sochalien Jacques Faty a marqué le premier but sur coup de pied arrêté (2-1). La première journée, c'est aussi le premier penalty transformé, celui du Toulousain Paulo Machado contre Brest (2-0), et le premier manqué, celui de Issam Jemaa. C'est également le premier but de Le Tallec avec Auxerre, contre Lorient (2-2) et le premier but deu Montpelliérain Bocaly en Ligue 1 contre Bordeaux (1-0). C'est enfin le premier carton rouge, celui reçu par Pascal Bérenguer, lui-même qui avait offert à Nancy une belle victoire à Lens (1-2).

http://www.smcaen.fr/actualites/photo/marseille-1-2-sm-caen-les-photos/buteurs%20Caen.jpg/image_preview

Un champion en cache parfois un autre

Le champion de France en titre a été surpris d'entrée par le promu et champion de Ligue 2 caennais (1-2). Après 20 minutes plutôt convaincantes au cours desquelles Lucho Gonzalez aurait pu ouvrir le score, les Marseillais ont peu à peu baissé de pied jusqu'à être acculés par des Normands sans complexe et joueurs. En instance de départ, Hatem Ben Arfa et Mamadou Samassa ont un temps remis leur équipe dans le bon sens après l'ouverture du score de Nicolas Seube, le premier  lançant le second pour l'égalisation. Auteur du but vainqueur, l'attaquant de Caen Youssef El-Arabi apparaît déjà comme l'une des révélations possibles de la saison. A l'image de Steve Mandanda, fautif sur les deux buts caennais, les Phocéens, certes privés de Brandao, Diawara et Heinze, sont passés à côté de leur sujet et ont subi leur première bronca de la saison au Vélodrome. Plus que la défaite, c'est la manière qui inquiète dans un contexte extra-sportif obscuri par les véléités de départ du capitaine Mamadou Niang et les renforts demandés par Didier Deschamps qui tardent à arriver. De son côté, les hommes de Franck Dumas ont montré qu'ils avaient largement les moyens de se maintenir dans l'élite.

http://www.asm-fc.com/ImageCache/b26fe7eeb29f1053fdc0a471dfc1cc9e.jpg

Des gardiens déjà décisifs

A Gerland, Hugo Lloris et Stéphane Ruffier nous ont offert un beau récital d'arrêts tous plus spectaculaires les uns que les autres. Petit avantage au premier qui a sauvé son équipe, totalement dépassée en première période, à plusieurs reprises, et notamment sur des têtes de Park, Muratori et Aubameyang ainsi que sur une frappe de Niculae. Le second a tout de même mis en échec Bastos, mais surtout Pied dans la dernière minute des arrêts de jeu. Une copie pas loin d'être parfaite pour les deux portiers, jusqu'à en écoeurer les attaquants lyonnais et monégasques qui n'ont finalement jamais réussi à franchir le dernier obstacle (0-0). Lloris confirme son statut de numéro deux de l'équipe de France tandis que Ruffier, qui devrait être titulaire contre la Norvège mercredi, est un prétendant de plus en plus sérieux au poste de numéro deux. Steve Mandanda et Cédric Carrasso sont prévenus. Nice et Valenciennes se sont également quittés sur un score nul et vierge au terme d'une rencontre où les défenses ont pris le pas sur les attaques et où les gardiens, David Ospina et Nicolas Penneteau n'ont finalement pas eu à trop s'employer.


Retour à La Une de Logo Paperblog