Magazine Cuisine

Du thon? Et bien non, pas cette fois...

Par Claudeoliviermarti
J’étais parti pour refaire une recette avec du thon rouge, j’avais envie de m’en servir pour préparer un tartare. Du Du thon? Et bien non, pas cette fois...thon, du thon, mais tu ne peux pas employer un autre poisson ? Ce poisson que j’affectionne tant mais qui risque de disparaître une bonne fois pour toute de nos océans…Dossier épineux ! Alors fais un effort, au moins une fois !
Oui mais…je suis un peu pénible niveau poisson et pour couronner le tout, pas facile de trouver de bons bon produits par ici (style bar ou autre)…Alors quand je vis de belles crevettes géantes sur un lit de glace chez le poissonnier, la solution était toute trouvée : Un tartare de crevettes thaïes !
Version imprimable
Pseudo tartare de crevettes aux parfums d’Asie et mangue
------- Ingrédients (pour 3 pers.) -------
4 grosses crevettes crues mais décortiquées
3 feuilles de kaffir lime
2 tiges de citronnelle, partie blanche et tendre, finement émincées
1càs de gingembre frais râpé
3-4 càs d’huile d’olive au piment (ou nature)
1 pincée de curry (piquant pour ma part)
Sel et poivre
2càs de Yuzu (citron japonais) ou de citron vert
1 mangue pas trop mûre (assez ferme)
2càs de cacahuètes non salées, grillées et concassées
Basilic thaï (ou coriandre fraiche)
Huile d’olive

------- Proposition /choix du vin -------
Je vous conseillerais un champagne bien frais et pétillant pour accompagner ce plat. Si le champagne ne vous plait pas, je partirais sur un vin que j’apprécie beaucoup, le Païen (aussi appelé Heida dans le haut Valais ou savagnin blanc). Ce cépage donne un vin souvent vif et frais, présentant une belle acidité. Il est marqué par des arômes complexes d'agrumes et de fruits exotiques. Dans le Jura, il est à l'origine du vin jaune, ce crû élevé sous voile marqué par les arômes de noix.
Du thon? Et bien non, pas cette fois...
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 10min
Temps de repos au frais:1h
Commencer par faire cuire les crevettes à la vapeur en ajouter les feuilles de kaffir lime finement émincées à l’eau de cuisson (environ 5-9min, selon la taille). Une fois cuites, laisser les refroidir puis émincer en petits morceaux.
Dans un bol, mélanger l’huile, la citronnelle, le gingembre et le curry. Y ajouter les crevettes émincées et la mangue coupée en petits cubes. Ajouter le jus de citron et la mangue, goutter et rectifier si besoin. Mettre le tout au minimum 1h au frigo. Ajouter les cacahuètes au dernier moment, pour les garder croquantes.
Hacher très finement quelques feuilles de basilic thaï et les ajouter à 2-3càs d’huile d’olive. Réserver.
Dresser à l’aide d’un cercle à pâtisserie (c’est assez fragile si jms, retirer le moule au dernier moment) et terminer avec un peu d’huile au basilic. Il ne reste plus qu’à déguster !
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Une entrée fraiche, qui en jette et qui explose en bouche. La mangue se marie très bien aux épices et accompagne à merveille les crevettes. Le tout reste parfumé et légèrement piquant (selon l’huile pimentée utilisée), un voyage au bout du monde au bout de votre fourchette !

Retour à La Une de Logo Paperblog