Magazine Internet

Développer sur IE6 en même temps que IE7

Publié le 20 décembre 2007 par Francois Baligant
Que vous soyez développeur pro ou webmaster amateur, il arrive toujours un moment où il est nécessaire de tester votre oeuvre sur les différents navigateurs Web du marché.
En terme de part de marché, et sans vouloir tirer de généralités, sur les différents sites dont je m'occupe, j'observe une parité entre Internet Explorer et Firefox. Il est donc important de tester son site à la fois sur Firefox et Internet Explorer.
Les utilisateurs de Mac représentent environ 2%, si vous en avez la possibilité, tester sur Safari (dont une version Windows est disponible) est également une très bonne idée.
Mais quid des tests à faire sous Internet Explorer 6 (IE6) et 7 (IE7) ?
En effet, malgré une très nette avancée permise par l'installation en septembre d'IE7 sur n'importe quel Windows XP sans avoir à vérifier sa license, IE7 ne dispose maintenant que de 54% de la part de marché IE contre toujours un solide 43% pour IE6.
Autrement dit en résumant:
- Firefox: 50%
- IE7: 25%
- IE6: 20%
- Safari: 2%
Une visite sur cinq vient, dans mon cas, d'une utilisateur IE6.
Si votre poste de travail a été mise à jour en IE7 ou si vous utilisez Windows Vista, comment faire pour tester sous IE6 ? Et surtout comment faire pour que cet environnement de test soit facile à maintenir avec les derniers patchs de sécurité ou les derniers plugins ? (Flash par exemple)
Un des méthodes est "IE6 standalone" ou "IE7 standalone" qui consiste en une extraction des fichiers programmes de ces navigateurs que l'on installe ensuite côte à côte sur le même système: l'approche est complexe, demande d'éditer le registre, pose des problème avec les commentaires conditionnelles, les plugins.
Une approche plus simple est d'utiliser la virtualisation. Cela consiste à faire tourner un PC virtuel sur un Windows XP ou Vista existant. Et sur ce PC virtual, on va installer un Windows XP tout simple avec IE6 ou IE7.
Il s'agira alors d'une machine certes virtuelle mais bien distincte que l'on peut patcher, configurer comme on le souhaite et bonus, transporter facilement d'une configuration à une autre. Il suffit de copier le fichier contenant le disque dur virtuel sur votre nouveau poste de travail et c'est reparti.
C'est l'approche que nous propose Microsoft en mettant gratuitement à disposition pour les développeurs Web une license de Windows XP préactivé et un IE6 ou IE7 préinstallé sous forme d'une image de disque dur virtuelle pour Microsoft Virtual PC.
Comment procéder ?
- Downloader et installer Microsoft Virtual PC (gratuit) : ici
- Dowloader et décompresser un disque dur virtuel contenant Windows XP SP2 + IE6 ou IE7: ici
On lance Virtual PC, on crée une nouvelle configuration par défaut. Ensuite on augmente la mémoire utilisée par le PC virtuel en fonction de la mémoire disponible (entre 128M et 512M pour rester raisonnable) et on lui indique le fichier de disque virtuel que l'on a décompressé juste avant.
Développer même temps
Développer même temps
On démarre, le Windows XP se log tout seul, il n'y a plus qu'à tester votre site.
Développer même temps
En consommation de ressources, les images sont très légères. Avec un IE6 lancé, le PC virtuelle consomme environ 20 mégaoctets de mémoire.
Ces images expirent Avril 2008, date à laquelle il faudra les retélécharger. Il faut donc éviter d'installer des programmes dans ce Windows XP et se contenter d'utiliser IE (ce qui est normalement le but recherché)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine