Magazine Politique

Insécurité : 70 % des Français lâchent Sarkozy.

Publié le 13 août 2010 par Philippemeoule

Patrick Robert est un homme qui fréquente les blogs, notamment ceux de Haute-Normandie, et encore plus ceux de l'Eure. Tous vraiment ? En tout cas il lit le mien, y laisse de nombreux commentaires et pour cela, je lui en sais gré. scorpion.jpg

A ma connaissance, il n'en anime pas lui-même, ce dont je lui ai déjà fait le reproche, car il écrit bien !

Je ne connais pas personnellement Patrick Robert et nous ne nous sommes jamais rencontrés : cela viendra, j'en suis sûr. Je ne sais s'il est de droite ou de gauche, bien que j'ai ma petite idée sur la question ! Patrick Robert a écrit un commentaire sur mon dernier billet, intitulé "Qui fabrique l'insécurité depuis 2002 ?" , commentaire que voici :

"Je n'aime pas du tout ce genre de commentaire.

Les Français ont fait une erreur collective en élisant Sarkozy, c'est une évidence.

C'est "la faute à Sarkozy" ou "la faute aux Français" ?

Au lieu de s'embourber dans une attitude négative, celle qui consiste à dénoncer encore et encore tout ce qui va mal quand tout va mal, ne serait-il pas plus positif pour "l'opposition" de proposer des choses, proposer et proposer sans cesse, faire rêver...?

Les critiques permanentes contre Sarkozy deviennent bien lassantes.

Tirer sur des corbillards, c'est pas très "bandant" !, même si cela fait tout plein de liens sur les blogs et améliore le classement "politique"."

Je partage en partie l'idée de "l'erreur collective", mais (hélas), je doute grandement de la proposition qui voudrait, en l'état actuel des choses, que l'opposition fasse "faire rêver". Par ailleurs, je me fous sincèrement de mon classement politique et je pense même que je suis, aux yeux des blogueurs classés et reconnus, dont je fais un tout petit peu pertie ce mois-ci, "personna non grata"...

Pour répondre (très partiellement, j'en conviens), à Patrick Robert (à moi-même !), et à tous les autres, je veux citer le livre d'Emmanuel Todd "Après le démocratie", Editions Gallimard, 2008.

"Critiquer le président de la République, dans les termes les plus crus, est un exercice nécessaire, mais non suffisant. (...) Pour comprendre la situation nous devons poser une hypothèse radicale. Si Sarkozy existe en tant que phénomème social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles". (...). (NDLR : on en connait d'autres localement !).

Est-ce pour cela que les Français, sur l'insécurité, lâchent effectivement Sarkozy à 70%, selon un sondage Marianne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines