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Les jeux enseignent-ils la stratégie ?

Publié le 14 août 2010 par Egea

Le thème du mois d'AGS porte sur les jeux stratégiques. Une des questions sous-jacentes est la suivante : ces jeux qu'on dit "vidéo" mais qui, au sens propre, sont "informatiques", permettent-ils d'apprendre la stratégie ?

Les jeux enseignent-ils la stratégie ?

Il ne fait pas de doute qu'ils la simulent. Ni même qu'ils atteignent un niveau de complexité qui "rende" les situations "proches" de la réalité.

Ou plutôt de ce qu'on croit être la réalité. Car ils reposent sur un codage de cette réalité, permettant justement de la mimer. Je ne parle bien sûr pas de la ressemblance graphique, mais de la ressemblance avec ce qui arrive "dans la vraie vie" ou, plus exactement, "dans la vraie guerre".

Là réside probablement le défaut principal qui fait que je n'ai jamais accroché à ces "simulations" : je me suis en effet toujours senti enfermé dans un scénario, et quels que soient les efforts pour élargir le spectre des solutions proposées, on passait toujours par des passages obligés ou des situations de confinement qui rendaient l'affaire peu plaisante intellectuellement : faussement créative.

C'est qu'au fond, nous sommes là devant la même difficulté qu'avec la guerre infocentrée : celle que l'informatique et donc la connaissance toujours plus poussée de "ce qui se passe" permettrait de modéliser la guerre et donc d'obtenir l'avantage. Or, la guerre ne se calcule pas, et le brouillard de la guerre n'est pas dû seulement à la plus ou moins grande maîtrise de l'information.

Au fond, dans les jeux stratégiques, il manque deux choses : d'une part, le hasard ; d'autre part, un adversaire qui pense - ou pas- comme vous. La vraie difficulté résidant justement dans le "ou pas", car l'altérité de l'adversaire le fera rechercher deux choses : soit une asymétrie (cf ce que nous observons dans nos guerres irrégulières), soit un stratagème pour surprendre et donc déjouer les codes.

En fait, les jeux informatiques sont "logiques" et donc irréalistes. Cela ne veut pas dire qu'ils sont inutiles ou qu'on a tort de s'y adonner, ni même qu'ils ne puissent contribuer à une certaine éducation stratégique. Mais je ne crois pas qu'ils puissent aller bien au-delà.

C'est un non-pratiquant qui vous le dit !

O. Kempf


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