Magazine Emarketing

let it go...

Publié le 16 août 2010 par Stephane Degor

Social1 Les ingénieurs automobiles adoptent massivement les réseaux sociaux pour communiquer, affirme dans une étude l'associationSAE international. Plus de 60 % des professionnels de l'ingénierie des véhicules indiquent utiliser les médias sociaux, et reconnaissent se rendre régulièrement sur des sites tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou YouTube. Une personne interrogée sur deux affirme également que l'utilisation des réseaux sociaux s'inscrit dans le cadre de son activité professionnelle, ou répond à des impératifs liés à son travail. Plus de la moitié des répondants précise en sus que l'usage des réseaux sociaux est autorisé par l'institution qui les emploie.

A lire ces résultats d'enquête -récents, juillet 2010- je suis resté perplexe. Les entreprises du secteur automobile auraient elles compris l'intérêt des médias sociaux, de ne pas essayer de (tout) maîtriser, coordonner, contrôler ?

ou, ou,..

- Est ce que les ingénieurs en question ont lu l'éventuelle charte d'utilisation internet de leur entreprise. En effet, il est probable que dans un certain nombre de cas, l'utilisation des médias sociaux est encadrée voire interdite mais que l'employeur n'intervient tout simplement pas dans la navigation quotidienne ...jusqu'au jour où il le fera.

- Est ce que cette étude est représentative (comprenez authentique - appelons un chat ...) ? 50% des répondants autorisés à surfer sur les medias sociaux dans leur entreprise ? le magazine "references"  ( ressources humaines ) publiait il y a quelques semaines un article qui a suscité beaucoup de réactions . L'article expliquait comment surfer anonymement au bureau sur les médias sociaux...La majorité des réactions , et parmi eux des administrateurs de réseaux en entreprise, fut de condamner l'article.. 

-...

Pour ma part, j'associe les médias sociaux et leur accès à ce que l'on a connu lors de l'arrivée d'internet. A l'époque un DRH m'avait dit : "si nous leur (comprenez "accès au personnel") donnons accès à internet monsieur Hemelinckx (à l'époque j'évangélisais déjà), ...les gens travailleront moins car ils joueront sur internet...".. et je me rappelle de ma réponse de l'époque : " alors je vous suggère de supprimer également les stylos.. car avec ceux ci ils pourraient dessiner"

La confiance et l'enthousiasme du personnel sont clé pour une entreprise et c'est pour cela qu'il faut laisser aller les choses, en toute transparence..

Bonne journée à tous et toutes

[email protected]

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Degor 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines