Magazine Culture

La Rafle de Roselyne Bosch (Guerre)

Publié le 16 août 2010 par Florian @punkonline

La Rafle de Roselyne Bosch (Guerre)2010

On parle toujours des nazis qui ont commis les pires atrocités, les "number one" de l'horreur, le mal incarné... Il est vrai que les Allemands ont fait du bon boulot (comme le dit la publicité, c'était du travail de pro). Ils étaient très méthodiques et donc efficaces. Leur prestation a éclipsé celle des Français qui n'ont pourtant pas démérité. Qui peut se vanter d'avoir pu attirer dans un même lieu 13 152 personnes en deux jours sans avoir fait de promotion ? Les Français ont réalisé cet exploit les 16-17 juillet 1942, lors de la Rafle du Vélodrome d'Hiver.

Dans cette enceinte ont croupi de nombreux juifs qui ne comprenaient pas ce qui se passait. Les conditions d'hygiène étaient catastrophiques, la nourriture n'était pas suffisante pour tout le monde, le personnel pour soigner les malades était ridicule. Et c'était une opération made in France qui n'a rien à envier aux nazis.

Après le Vel d'Hiv les Juifs ont été déplacés dans un camp en France aux conditions toujours inhumaines et dirigés encore par les français. Cocorico !!! Selon la légende, les officiers français ne connaissaient pas la destinée de tous ces gens... Difficile à l'imaginer... Je veux bien croire que le troufion lambda ne soit pas au courant de ce qu'allaient devenir ces juifs. En revanche, les hauts fonctionnaires l'étaient à coups sûrs où bien alors c'étaient des incompétents et des irresponsables qui confiaient des vies humaines à l'envahisseur barbare. Malgré tout, les troufions français de base étaient en contact avec ces gens qui souffraient et la plupart n'ont pas fait d'effort pour leur redonner un peu de dignité. 

Au moins, ces gendarmes n'ont pas failli à leur mission. D'ailleurs, pourquoi l'auraient-ils fait ? C'est normal de traiter les gens de cette façon, les Allemands sont gentils et vont leur donner du travail en Pologne... Les gendarmes français ont appliqué les ordres de Pétain, qui rampait devant Hitler afin que Vichy puisse avoir plus de pouvoir en territoire "libre". Il est beau le "patriotisme" !

Cette "zone libre" était la justification des pétainistes de la collaboration de la France. "Libre" est un terme qu'il faut relativisé puisque les Allemands y avaient établi des règles et l'État français devait également rendre des comptes aux nazis. Le film en fait mention. En s'engageant sur le front russe, Hitler monopolisait de nombreux hommes. Cette rafle qui s'est tenue à ce moment-là n'aurait pas pu être aussi efficace avec les Allemands qui n'avaient pas suffisamment de bras pour le faire eux-mêmes. J'espère qu'Adolf à remercié correctement le Maréchal pour son aide précieuse...

Ce film est une nouvelle adaptation de cette Rafle (la plus connue était Monsieur Klein, une oeuvre de pure fiction), qui nous montre l'inhumanité de l'Homme et de la France collaborant avec Hitler...

Par moment "la Rafle" m'a fait penser un peu à la "Vie est Belle" par la présence du jeune garçon qui n'avait pas trop conscience de l'endroit où il était. Mais à l'inverse du film de Roberto Benigni, personne n'essaie de lui cacher la vérité. Il est simplement trop jeune pour comprendre les faits.

Ce film retrace donc l'une des pages les plus sombres de l'Histoire française qui doit d'être connue. Dans les cours que j'ai pu avoir à l'école, je me souviens que la rafle avait été rapidement évoquée sans être approfondie. Les Livres d'Histoire doivent montrer la France sous son plus beau jour pour que les enfants en soient fiers et chantent la Marseillaise la main sur le coeur.

Il aura fallu attendre 53 ans pour que Chirac reconnaisse l'implication de la France dans la participation de ce génocide. Vive la France !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine