Magazine Cinéma

VIDEODROME de David Cronenberg

Par Djswan23

VIDEODROME de David Cronenberg
VIDEODROME de David Cronenberg (Etats-Unis / 1983)
Genre : Fantastique
Durée : 89mn
Acteurs : James Woods, Sonja Smits, Deborah Harry, Peter Dvorsky, Leslie Carlson

Résumé : Max Renn, directeur d’une chaîne TV par câble spécialisée « hardcore » cherche de nouvelles idées de programmes. Une nuit, un employé de la station lui fait découvrir « Vidéodrome » : un programme de tortures, violences, meurtres et autres sévices sexuels qui semblent tellement réels. Dans ce film précurseur, voire même annonciateur : David Cronenberg met en équation le sexe et la technologie de l’image vidéo, il montre un corps devenu esclave des pulsions visuels, au point de se transformer dans une sorte d’atroce évolution. Depuis, le cybersexe est devenu une quasi réalité et le marché de la vidéo a explosé de manière exponentielle sans oublier le cas des snuff-movie. James Woods est sidérant.

Avis : 9/10
Sans doute l’un des plus grands classiques du cinéma Fantastique moderne.
David Cronenberg est à son apogée, James Woods au top de sa performance et une Deborah Harris qui ne finira pas de vous hanter !
Un film hallucinant, très en avance sur son temps (1983), qui parle de réalité virtuelle et de domination par le biais des images d’humains par d’autres humains. Absolumment fascinant ! Et qui sait s’il n’est pas encore totalement en avance. Bref, un « Matrix » bien avant l’heure (même si le fond et la forme sont totalement différents, les parallèles sont nombreux), annonciateur d’un monde virtuel dangereux.

Google Buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djswan23 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines