Magazine High tech

Enigmes et Objets cachés : Dr. Jekyll & Mr. Hyde

Publié le 26 août 2010 par Gameinvaders

Encore un Enigmes et Objets cachés ? Et oui, mais cette fois c’est sur Nintendo DS ! Révolution, avoir du jeu d’aventure Micro Application dans sa poche. Alors toujours la même recette ou un peu d’innovation ? Une réalisation datée de 10 ans ? Une durée vie toujours aussi digne d’un solo de Call of Duty ? Malheureusement oui…

L’image titre est tirée de la version PC. D’où la qualité graphique plus fine.

Enigmes et Objets cachés : Dr. Jekyll & Mr. Hyde

C'est comme sur PC mais en moche

En regardant sur le dos de la jaquette, je me suis dit que j’allais me régaler ! On nous promet plus de 200 tâches par exemple. Et bien il faut savoir lire entre les lignes. Ce n’est pas écrit 200 tâches différentes, juste 200 tâches, comprenez donc 200 fois la même. Ensuite plus de 30 scènes à traverser dans une enquête haletante. En effet, on en peut plus à partir d’un certain moment et on se demande quand on va arriver à la fin. Quant aux superbes décors, là je n’ai pas d’explication. Peut-être était-ce de l’ironie. Le jeu propose effectivement des décors qui forcent le respect en termes de pixellisation et de détourages à la baguette magique photoshop. C’est donc grossier, daté et sans aucun sens. Par exemple, on se retrouve avec un cigare taille humaine ou une brouette miniature. J’ai peiné d’ailleurs à trouver l’assassin (malgré qu’on dirige une enquête où le meurtrier est écrit sur la pochette du jeu, Columbo-style). A un moment donné, j’ai pensé que Hulk était l’assassin recherché. Pourquoi ? A cause des empreintes de doigts que l’on doit rechercher au long du jeu qui ont, logiquement, la taille d’une cheminée ou se retrouvent encore sur le toit d’une boutique. Enfin bref, on ne va pas s’éterniser, c’est comme d’habitude, c’est aléatoire et n’a souvent aucun sens.

Enigmes et Objets cachés : Dr. Jekyll & Mr. Hyde

Une des énigmes, celle-ci est plutôt pas mal !

Allez, maintenant que j’ai été méchant et que je me suis soulagé des deux heures de souffrance que j’ai subies pour arriver au bout du jeu, je peux parler des points forts, même s’ils sont assez rares. Premièrement, il faut quand même avouer qu’on a pas mal de mini-jeux. Certains classiques (les différences, les paires), d’autres plus intéressants. Bien entendu, les énigmes restent toutes enfantines et aucune ne fera bouillir votre cerveau. On peut aussi admettre que le journal du jeu, construit comme un roman, fait au final une centaine de pages et vous fera découvrir l’histoire du Dr. Jekyll pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce classique. Un peu de culture ne fait jamais de mal. Hormis cela, le reste est sans beaucoup d’intérêt. Sur PC, on pouvait encore compatir mais sur Nintendo DS, le jeu se heurte à la dure comparaison avec Professeur Layton ou même la série des Sherlock Holmes et autant le dire, il ne fait pas le poids une seconde. De plus, le gameplay est tout juste fonctionnel. Pas d’utilisation intéressante du double écran (sauf sur un ou deux mini-jeux), le stylet est parfois peu précis et il faudra cliquer deux à trois fois pour attraper l’objet (sa zone de collision doit être approximative). On retrouve aussi quelques bugs dus à une phase de test trop courte, on suppose. Bref, un jeu outsourcé qui n’a pas grande ambition et donc nous apporte peu.

Ce passage sur DS déçoit fortement. On aurait aimé une utilisation meilleure des deux écrans, du tactile ou d’autres fonctions de la console. Pourquoi ne pas s’être inspiré d’autres jeux d’aventure ou de la game touch génération ? Un simple portage devant nous, sans saveur ni originalité… On attend forcément plus pour la suite.

Score: 2 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog