Magazine Culture

Beak – I Know

Publié le 27 août 2010 par Guilman

post thumbnail

Ce n’est qu’après quelques recherches que je me suis rendu compte que Beak n’était pas un de ces nombreux groupes de Krautrock oubliés dont les noms minimalistes (Can, Neu!, Faust…) n’avaient pas réussi à se faufiler dans la mémoire musicale collective. Non, Beak n’est autre qu’un projet mené par Geoff Barrow (Portishead), accompagné de Matt Williams (claviériste de Team Bricks) et Bill Fuller (bassiste de Fuzz Against Junk). Leur premier album éponyme dont est extrait I Know se réclame de la rencontre entre Can et Silver Apples (idoles de Geoff Barrow). Un pur flashback 70′s…

Geoff Barrow s’initie avec Beack à un exercice qu’il ne maîtrise pas. Le leitmotiv du trio était en effet d’enregistrer cet album en 12 jours maximum et dans des conditions live. Un comble pour un producteur de cette trempe, bien connu pour être extrêmement minutieux, comme en témoigne le brillant dérangé Third, dernier album de Portishead en date.

I Know est une véritable déclaration d’amour au psychédélisme d’antan avec sa batterie métronomique effrénée et ses claviers vaporeux. On pouvait déjà entrevoir cette influence dans le travail de Portishead, notamment sur Machine Gun, mais c’est avec Beack que Barrow donne libre cours à ses accents krautrock. Un retour à la spontanéité en quelque sorte…

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • Spacemen 3 – How Does It Feel?
  • The Horrors – Sea Within A Sea
  • Manuel Göttsching – E2-E4
  • Neu! – Hallogallo
  • Talk Talk – New Grass


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilman 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines