Magazine Cinéma

Le crime parfait

Publié le 29 août 2010 par Olivier Walmacq

alfred_hitchcock_presents_b
Genre : Alfred Hitchcock présente
Année : 1957
Durée : 23 minutes
1957, Alfred Hitchcock nous présente Le crime parfait, starring l'inouï Vincent Price et James Gregory.

Attention : que du Spoiler .....
Tandis que Mr Charles Courtney, détective pernicieux, admire et met en place ses objets fétiches,(qu'il crée lui-même de ses mains, les cuisant dans son four spécialement destiné à cela), dans sa vitrine, on sonne à sa porte, son visiteur n'est autre que le notoire avocat John Gregory,
Ce Courtney, obnubilé par le crime parfait, a en fait dans sa vitrine, des objets fétiches datés et nommés, représentant chacun un crime,(ou plutôt un criminel), mais jusque là jamais parfait. Il a le plaisir de détailler la signification de chacun de ses objets, chaque crime et chaque assassin.
Gregory, est venu justement lui parler de Harrington, qui a été condamné à mort, mais qui selon lui serait innocent.
Courtney avait témoigné, et apporté de nombreuses preuves, conduisant inévitablement à cette condamnation. Il nous rappelle toutes ces preuves, qui nous paraissent bien entendu, irréfutables.
Vincent Price a le talent requis, pour exprimer par son regard et son sourire sarcastique, un cynisme presque méprisant vis à vis de son visiteur.
Il joue le jeu de nous narrer des preuves indiscutables, nous paraissant au fil des minutes de plus en plus douteuses.
Un véritable plaisir que cette prestation de Price.
Lorsque l'avocat, lui dévoile sa conviction profonde qu'Harrington était bien innocent, et lui apporte à son tour les preuves que notre cher détective a fait erreur, ce dernier ne conçoit pas de paraître aux yeux des lecteurs de presse criminelle, comme un imposteur et de perdre ainsi sa réputation.
Tandis que Gregory l'avertit qu'il passera l'éponge si cela ne se reproduit plus jamais, il lui tourne le dos pour quitter les lieux, c'est alors que le détective le saisit et l'étrangle.
Deux ans plus tard, rentrant de voyage, Courtney reçoit la visite de journalistes, souhaitant décrocher un scoop sur ce célèbre détective, mais ils n'en tireront rien , si ce n'est d'avoir droit à un mode d'emploi du four qu'utilise notre détective pour faire cuire ses objets fétiches.
Ces messieurs étant curieux, de la présence d'un vase dans la vitrine, ni daté, ni nommé, Courtney leur dit : "Ce gentil petit vase, est le produit d'une sorte d'expérience" et toujours avec son regard et son sourire malicieux : "Je me suis servi d'une terre assez particulière".
Sur ce dernier propos, Hitchcock pour conclure l'histoire, arrive sur les lieux désertés de toute existence, et nous explique que la femme de ménage ayant un jour brisé le vase, un morceau d'or avait été retrouvé, provenant des dents de l'avocat.
Courtney, à son grand désespoir, n'avait pas réalisé Le crime parfait.
J'ai adoré ce volet de la série, Vincent Price est exquis, de la première à la dernière minute;
Voici une photo pendant le tournage de cet épisode :

alfred_hitchcock_presente_serie_tv_saison_3_crime_parfait__g

Note : 20/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines