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Stratégie industrielle : SAFRAN augmente sa pression sur ZODIAC

Publié le 30 août 2010 par Flyteamege
Stratégie industrielle : SAFRAN augmente sa pression sur ZODIACSecond épisode dans le rapprochement entre les deux grands équipementiers français ZODIAC et SAFRAN. SAFRAN prépare une offre pour racheter ZODIAC après avoir démarché les actionnaires majoritaires de la société. ZODIAC réalise près de 50% de son CA dans l'aménagement de cabines, 25% dans les équipements de sécurité, et le reste dans les systèmes électroniques.

SAFRAN avait déjà manifesté son vif intérêt début juillet en envoyant un document cadre de stratégie industrielle au Président du Conseil de Surveillance, Mr Didier Domange, représentant que la famille éponyme qui détient plus de 10% du capital de ZODIAC.

Au début de l’été, la réaction de ZODIAC avait été ferme : « Nous n'avons pas besoin de partenaire » selon Olivier Zarrouati, Président du Directoire de ZODIAC. Les propos de la Direction de l’équipementier étaient alors lipides. La Direction réfutait l’argument de SAFRAN concernant la nécessaire taille critique à atteindre dans un monde global. « La taille critique se mesure métier par métier, et pas dans la globalité. Quant à cette notion d'offre globale, c'est une fausse bonne idée que j'entends depuis longtemps, mais qui n'a jamais été démontrée. Pourquoi ? Parce que les acheteurs des avionneurs finissent toujours par saucissonner leurs appels d'offres ».

L’autre constat de ZODIAC n’était pas flatteur : « SAFRAN n'a pas démontré dans le passé sa capacité à intégrer des sociétés de cultures différentes ».

Enfin ZODIAC pointait les contradictions industrielles puisque la société est engagée dans un partenariat avec Hamilton Sundstrand, concurrent direct de SAFRAN sur certains métiers, et qui a accompagné ZODIAC sur les marchés de l'A350, l'A380 ou encore le Boeing Dreamliner 787.

SAFRAN peaufinerait son dossier pour s'offrir ZODIAC ce qui permet au titre Zodiac Aerospace de s'envoler depuis début juillet. SAFRAN sort donc la planche à billet pour convaincre les actionnaires d’accepter une prime de 30 à 40% par rapport au cours actuel de l’action.

 


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