Magazine En France

St Antoine l'Abbaye la médiévale

Publié le 30 août 2010 par Lesbottieres

  Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, St Antoine l'Abbaye est un bourg médiéval implanté dans le département de l'Isère. Sa notoriété est liée à la magnfique abbaye gothique édifiée entre le XIIIème et XVème siècle en l'honneur de St Antoine l'Egyptien (251-356). Pendant plusieurs siècles, le village fut en effet un lieu de pélérinage important, car les reliques de ce Saint, rapportées  à l'époque des croisades, avaient semble-t-il la propriété de guérir du "Mal des Ardents", terrible maladie au Moyen-âge provoquée par l'ingestion de farine de seigle contaminée par un redoutable parasite appelé l'ergot. Les Hospitaliers (qui devaient devenir plus tard Chanoines de l'Ordre des Antonins) accueillaient malades et pélerins dès le XIIème siècle.    

    Nous avions déjà entrevu ce lieu, ma femme et moi, il y a quelques temps mais cette année nous décidons d'y consacrer une visite complète. Un petit circuit appelé "sentier de flâneur" permet en 1h 15 de traverser les principales ruelles du village ainsi que la campagne environnante. Le soleil étant de la partie, nous nous engageons dans les étroits goulets du hameau.    

  
    La place de la Grotte (maintenant place Ferdinand Gilibert) marquait la frontière entre le village et l'abbaye.    

 

La Porterie de l'abbaye (1657-1658) que l'on peut voir ci-dessus permet d'accéder à la Grande-Cour du cloître. A l'intérieur de celle-ci on trouve de nos jours divers artisans ou commerçants (tailleur de pierre, relieur, boutiques de souvenirs et restaurants)    

 
 

  Le noviciat, reconstruit aux XVIIème et XVIIIème siècles, abritait les cellules des religieux et des novices. Il renferme aujourd'hui le musée (fermé le mardi... jour de notre visite) et est jouxté par le Grand Jardin.  

 

   

    Arrêtons-nous maintenant à l'église abbatiale, véritable chef d'oeuvre du gothique flamboyant. Elle est considérée comme un des édifices les plus représentatifs de l'architecture gothique du Sud-Ouest de la France.  

 

 
 

    Les décors intérieurs sont tout aussi remarquables avec des peintures murales  qui justifient à elles seules une visite. La Pietà est une merveille.  

 

     

Regagnons maintenant le village par le monumental escalier de pierre situé devant le parvis de l'église. La Grande Rue devint l'artère principale du hameau dès le XVIIème siècle. La rue Corsière est parallèle à la Grande Rue et est reliée à celle-ci par des goulets (ruelles étroites) parfois en partie couverts.    

   

  La Halle était le coeur économique et commercial du bourg. On y excerçait principalement le commerce du blé.

   

 

    Voilà, nous avons fait à peu près le tour de cet étonnant village chargé d'Histoire. Saint-Antoine l'Abbaye est à découvrir absolument, d'autant qu'il est situé dans une région extrêment riche et très attractive du point de vue touristique (Vercors-St Marcellin et son fromage- Ponts-en-Royans- etc...)    

(album photos en préparation)  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines