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Quick étend son offre Halal dans 14 points de ventes à partir du 1er septembre 2010 (Conférence de Presse)

Publié le 31 août 2010 par Jenbproductions

Dans un récent article titré « Bientôt trois nouveaux Quick halal en Seine-Saint-Denis ? », nous évoquions la possibilité que plusieurs restaurants de cette chaine de restauration rapide, dont plusieurs en Seine-Saint-Denis, pourraient être concernés par une offre de viande halal dès demain.

Quick étend son offre Halal dans 14 points de ventes à partir du 1er septembre 2010 (Conférence de Presse)

Depuis juillet 2009, la chaine de restauration rapide Quick expérimente des points de ventes spécialisés en viande halal. Huit restaurants ont donc métamorphosé leur offre auprès de la population musulmane. Suite à cette expérience, la direction du groupe Quick a décidé d'étendre cette offre dans quatorze autres point de ventes : 10 en Ile-e-France et 4 autres en Province.
Le marché halal en France
Marché très dynamique, avec une croissance annuelle de près de 15%, donc marché de taille importante, avec un potentiel estimé de 5,5 milliards d'euros en 2010.
Le marché du halal représente à lui seul deux fois le marché du bio.
C'est un marché dans lequel il y a eu beaucoup d'investissement tant tant l'offre de petites boutiques que dans de grands groupes agro-alimentaires.
Quick en quelques chiffres

C'est un groupe français de restauration rapide, implanté dans 9 pays et territoires avec 475 points de vente représentant un CA de 925,7 M€ (2009) dont 755,4 M€ en France avec 366 restaurants (au 31.07.2010). Le groupe emploie 18'500 collaborateurs¹ de 58 nationalités dont 15'500 en France.
Il est :
N° 1 en Belgique et au Luxembourg sur son segment,
N° 2 en France (derrière l'enseigne au clown) ;

Quick étend son offre Halal dans 14 points de ventes à partir du 1er septembre 2010 (Conférence de Presse)

Une initiative qui vient de Toulouse
Cette offre spécifique a été introduite en juillet 2009 à l'initiative du restaurant Quick de Toulouse-Mirial, restaurant franchisé, qui avait constaté une augmentation de fast-foods halal dans son périmètre. La transformation en restaurant proposant des produits halal, malgré cette forte concurrence, a permis de constater rapidement un impact positif en terme de fréquentation de ce point de vente Quick.
Une nouvelle série de tests sans publicité

Face à ce constat positif à Toulouse, une nouvelle phase de tests a été réalisée sur 7 nouveaux restaurants de la chaîne selon trois critères cumulatifs dans chaque points de vente :
- Sur-représentation des ventes de Long Fish (burger au poisson) ;
- Sous-représentation des ventes de burgers à base de bacon ;
- Variation de la fréquentation avant, pendant et après le Ramadan.
Ainsi dès octobre 2009, deux restaurants de Quick Marseille (13), route de Lyon et centre commercial Le Merlan, sont passées à l'offre halal suivis le 30 novembre par cinq autres restaurants : Argenteuil (95), Garges-lès-Gonesses (95), mantes Buchelay (78), Roubaix (59), et Villeurbanne (69).
Faisabilité technique

Car vendre des produits halal nécessite une stratégie technique. Il nécessite entre autre que les circuits d'alimentation halal ne doivent pas croiser les produits non halal : abattage, transport, stockage, cuisson,.. C'est la raison pour laquelle un point de vente halal ne peut pas proposer d'autres produits à base de viande non halal, sauf à devoir faire toute la chaine en double.
Pour remédier à ce problème, les restaurants concernés proposeront malgré tout un hamburger à base de viande non halal, mais déjà préparé et emballé qui ne sera donc plus qu'à chauffer sur place. Ainsi le circuit halal n'est pas croisé par cette offre.
En premier lieu, les produits doivent répondre aux standards de qualité Quick. La viande des steaks hachés est 100% pur boeuf, 100% pur muscle. Les viandes de poulets et de dindes proviennent des hautes cuisses et des filets, donc les parties nobles de l'animal.
Le prix d'un burgueur halal est le même que dans les autes points de vente.
la certification halal est garantie par des autorités compétentes et reconnues en France, à savoir la Mosquée d'Evry (91) pour le boeuf et la Mosquée de Paris (75) pour la volaille.

Quick étend son offre Halal dans 14 points de ventes à partir du 1er septembre 2010 (Conférence de Presse)

Une offre diversifiée
Quick tient à préciser que ces restaurants "halal" n'ont pas une exclusivité halal, et continuent de proposer, hormis les produits à base de viande, des produits non halal, à base de poisson, de salades,  des sandwichs-club, des fromages, des frites, des desserts ainsi que les boissons dont de la bière.
Un resto Quick non halal à 10 minutes
Il a été également tenu compte du fait qu'une partie de la clientèle préfère des produits à base de viandes non-halal. Ainsi, chaque point de vente proposant une formule halal est à dix minutes maximum en voiture d'un autre restaurant de l'enseigne proposant une formule traditionnelle.
14 nouveaux sites dès le 1er septembre 2010

L'offre halal sera donc maintenue dans les huit restaurants qui étaient en test et étendue à 14 nouveaux points de vente :
- Chelles (77)
- Creil Nogent (60)
- Créteil Pompadour (94)
- Dammarie-lès-Lys (77)
- Fleury Mérogis ( 94)
- Kingersheim (68)
- La Courneuve (93)
- Montreuil-sous-Bois (93)
- Reims (51)
- Rosny-sous-Bois (limite Villemomble) (93)
- Saint-Ouen (93)
- Stasbourg Hautepierre (67)
- Sevran (93)
- Villeneuve-Saint-Georges (94)
Au total, ce seront donc 22 points de vente sur 366 en France (soit 6%), qui proposeront une offre de produits à base de viande halal certifiée.
Les médias institutionnels vous évoqueront ce sujet. Pour notre part nous vous invitons à écouter la conférence de presse tenue par Jacques-Edouard Charret, Président du Groupe Quick.

¹ Collaborateurs : Ensemble des personnels des restaurants franchisés et de Compagnie.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Crédits photos : Joy Nicolau-Bergeret
© 31 aoùt  2010 -JENB PRODUCTIONS
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