Magazine Cinéma

LA BOUSSOLE D'OR, un film en OR ?

Par Tom

D’étranges évènements frappent progressivement le monde de la petite Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) élève au "Jordan College". Alors que son tuteur, Lord Asriel (Daniel Craig), part pour une mission très importante dans le Grand Nord, une certaine Marisa Coulter (Nicole Kidman) invite la jeune fille à la suivre dans une aventure incertaine. Avant son départ du collège, le directeur de celui-ci remet à Lyra un objet d’une très grande valeur : une boussole d’or. Cet instrument mystérieux, capable de grandes choses, est convoité par le "Magisterium", un organisme gouvernemental serrant, de jour en jour, son emprise sur le monde - parallèle au nôtre - dans lequel vit Lyra...

Pour la deuxième fois cette année, Daniel Craig, le nouveau James Bond, et Nicole Kidman se retrouvent à l’affiche d’un même film. Le premier étant "Invasion". Dans "A la croisée des mondes : la boussole d’or", nos deux stars ne se rencontrent pour ainsi dire pas & sont reléguées au rang de seconds rôles au même titre que d’autres très bons acteurs - Sam Elliott, Eva Green - également au générique de cette adaptation cinématographique du premier livre de la trilogie "A la croisée des mondes" écrite par Philip Pullman.

Premier volet oblige, le réalisateur new-yorkais Chris Weitz (qui porte également ici la casquette de scénariste) est tenu de poser les bases complexes, en un peu moins de 2 heures, d’un univers fantastique, assez proche de notre monde, où chaque être humain est étroitement lié à un animal baptisé daemon. Au final, Weitz ne s’en tire pas trop mal bien que certains "raccords" laissent parfois à désirer, problèmes sans doute causés par un certain empressement !?!

Restons toutefois indulgent, l’exercice était loin d’être évident bien que d’autres, avant Weitz, ont synthétisé (avec les honneurs) de belles briques de la littérature fantastique. Je pense tout particulièrement à Mister Jackson ! Les quelques modifications et compromis apportés à l’œuvre originale de Philip Pullman paraissent, dans l’ensemble, judicieux. On peut penser, d’une certaine manière, à l’adaptation, elle aussi assez fidèle, d’Andrew Adamson pour "Le Monde de Narnia. Chapitre 1". Rien à voir donc avec les largesses scénaristiques discutables sur "Eragon" ou "Alex Rider" !

L’héroïne de "La Boussole d’or" (film brassant quand même un panel assez large de personnages), la jeune Lyra, est campée avec les honneurs par une Dakota Blue Richards très convaincante. Celle-ci interprète une petite fille courageuse, assortie d’une vraie tête de mule ! Les décors et les effets spéciaux de "La Boussole d’or" marquent par leur soin et par une avalanche maîtrisée de couleurs chatoyantes et enivrantes. C’est tellement beau qu’on en redemande !

Reste un petit arrière-goût de "Seigneur des Anneaux" avec une fin (largement) ouverte qui nous propulse directement vers un deuxième film à venir. Ian McKellen, le célèbre Gandalf de l’illustre trilogie de Peter Jackson, est également de la fête. Il offre sa voix à l’ours Lorek Byrnison. On avait pu récemment entendre la voix de McKellen dans "Stardust, le mystère de l’étoile", où ce dernier campait le narrateur de l’histoire. Le non moins célèbre Christopher Lee fait également quelques rapides apparitions dans le film de Chris Weitz. Lee y tient le rôle d’un… Oui ! D’un méchant ! Encore un, après "Le Seigneur des anneaux" et la seconde trilogie "Star Wars".

Marisa Coulter, interprétée par Nicole Kidman, est un personnage, lui aussi, des plus réussis. Cette mystérieuse femme de la société mondaine cache en fait un lourd fardeau. Madame Coulter est, en quelque sorte, le personnage secondaire le plus intéressant et complexe devant d’autres protagonistes comme ceux joués par Craig, Elliot ou Green.

Reste une question qui doit certainement brûler les lèvres de nombreux parents intéressés par une petite "expédition" au cinéma avec leur(s) bambin(s) : "La Boussole d’or" est-il un film pour leurs petits "démons" en culotte courte ? Oui (pour la plupart) mais, toutefois, certaines scènes, notamment celles de bataille, pourraient en impressionner plus d’un ! Hormis ce détail, "La Boussole d’or" reste l’un des longs-métrages incontournables de cette fin d’année. Ce spectacle fantastique (dans tous les sens du terme), riche en couleur, fera vibrer petits et grands tant par ses qualités visuelles que narratives. A ne pas manquer !

La bande-annonce…

Un extrait…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines