Magazine Société

Poitou-Charentes : Ségolène Royal sanctionne financièrement l’opposition

Publié le 01 septembre 2010 par Lecriducontribuable

« La France des régions, c’est aujourd’hui ! » C’est ainsi que la socialiste Ségolène Royal concluait son discours de victoire à l’élection régionale de Poitou-Charentes, le dimanche 28 mars 2004.

On a eu depuis une image en petit de ce qu’aurait pu être la politique de la France si l’ancienne députée des Deux-Sèvres avait réussi à battre Nicolas Sarkozy, un autre dimanche électoral, le 6 mai 2007.

Déjà, en juin 2008, Ségolène Royal avait fait passer un vote en force en séance (voir la vidéo en cliquant ici).

Cette fois, elle a amputé d’un quart de leur indemnité d’août (soit 450 euros) les élus de l’opposition qui avaient quitté une séance de juillet pour protester contre une décision de la majorité.

Il s’agissait de créer des « élus référents » de la Région dans les quatre départements de Poitou-Charentes : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Problème : ces référents (qui heureusement ne touchent pas d’indemnité) ont été nommés par la majorité, et se recrutent pour un tiers… hors du Conseil régional, ce qui exclut de fait les élus de l’opposition. Plusieurs d’entre eux sont des militants de Désirs d’Avenir, l’association de soutien à Royal.

Cette sanction ne tient pas juridiquement, cependant, puisqu’elle a été prise sans délibération du Conseil régional à cet effet. Il se peut donc bien que le tribunal administratif, s’il est saisi, invalide cette décision de la présidente.

Vous pouvez vous faire votre propre avis en regardant la vidéo ci-dessous :

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

Source : Le Monde via Sud-Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine