Magazine

#critique #livre « Version Control With #Git «

Publié le 03 septembre 2010 par Ericreboisson

Je me suis intéressé les derniers temps à l’outil de versionning distribué  Git. A cette occasion j’ai lu le livre « Version Control With Git: Powerful Tools and Techniques for Collaborative Software Development », je vous laisse lire ce que j’en ai pensé :

Les en DVCS (Git, Mercurial, Bazaar…) sont très à la mode ces derniers temps, pour cette raison, mais aussi car je crois au fort potentiel de en Git, j’ai souhaité lire « Version Control With Git » et vous pourrez trouver ici mon avis sur cet ouvrage. Pour commencer, il faut dire qu’actuellement une utilisation efficace de Git se fait en ligne de commande, les outils comme en TortoiseGit (Intégration de Git à l’explorateur de fichier Windows) ou en eGit (Plugin Git pour Eclipse) ne sont pas encore au point. Partant de ce constat, je pense qu’un bon livre permet de saisir au mieux les concepts de Git, malgré les nombreuses ressources que l’on peut trouver sur internet (forums, tutoriaux, conférences, blogs). Un livre bien écrit et centralisant le meilleur des possibilités de Git est à mon sens plus efficace dans les premiers temps d’apprentissage d’un nouvel outil (en plus un livre c’est décentralisé, pas besoin de connexion à internet :) ). Donc, dans « Version Control With Git », on commence par le point de départ qui est l’installation de Git sur les plateformes Linux et Microsoft Windows, puis plusieurs chapitres expliqueront :
  • les concepts généraux de Git et son histoire (son créateur est quand même Linus Torvald), la signification du terme « distribué » et les avantages de l’outil ;
  • la gestion des fichiers au sein d’un repository Git ;
  • le fonctionnement des branches ;
  • les commandes permettant d’obtenir les différences entre objets et la fusion de celles-ci le cas échéant (Egalement un chapitre spécial sur les patchs) ;
  • l’accès et le travail en équipe avec des repository distants ;
  • le couplage de Git avec un repository SVN existant.
J’ai trouvé dans cet ouvrage beaucoup d’exemples jouant le rôle du fil rouge pour une bonne compréhension de l’outil, les commandes fonctionnent et les résultats observés se coordonnent avec ceux du livre, c’est limpide. Tous les aspects importants de Git sont traités de façon claire, j’ai apprécié le style de l’auteur, jamais ennuyant. De plus, on trouvera beaucoup de schémas illustrants les explications théoriques, notamment sur les objets commit et leur organisation. En fait, si on souhaite commencer un projet avec Git, je pense que ce livre explique tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas les outils de DVCS (notamment Git), livre qui est facile à comprendre et qui aidera beaucoup à la démystification de Git.

Et la critique complète de « Version Control With Git: Powerful Tools and Techniques for Collaborative Software Development » sur Developpez.com est ici.

Bonne lecture !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericreboisson 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte