Magazine Bons plans

Une escapade de 48h à Istanbul

Publié le 03 septembre 2010 par Hostelbookers @auberges

S’il a toujours voyagé entre les Etats-Unis et la Turquie depuis sa plus tendre enfance, Anil Polat est depuis passé à la vitesse supérieure et a troqué son job de consultant en sécurité informatique contre le voyage à plein temps. Depuis, il partage sur son blog, foXnoMad, ses aventures mais surtout ses trucs et astuces pour voyager malin. Istanbul est la ville qu’il préfère au monde, alors aujourd’hui, il vous invite à découvrir ses magnifiques mosquées et ses marchés animés…

Premier jour

Trouver un endroit où dormir… Vous n’aurez aucun mal à trouver une auberge de jeunesse à Istanbul, mais pour vivre une expérience un peu différente, essayez les Chambers of the Bohème, un bâtiment historique restauré dans le quartier animé de Taksim, le cœur de la vie nocturne. Les chambres y sont extravagantes, avec des meubles décadents et des miroirs antiques, et dans le Café Bohème qui se trouve au sous-sol vous pourrez boire un café et fumer la chicha en dehors des heures d’ouverture au public.

Une escapade de 48h à Istanbul
Prendre le ferry pour traverser le Bosphore… Les gens du coin utilisent les nombreux ferries pour passer de la rive européenne à la rive asiatique d’Istanbul, pour aller au travail ou rendre visite à des amis dans leur vie de tous les jours, mais c’est un incontournable pour les personnes qui visitent cette ville. Les ferries offrent une vue fantastique sur la ville et un aperçu des principaux monuments, tels que la Mosquée Süleymaniye (Sultanahmet) et le Palais de Topkapi. Le trajet dure environ 15 minutes en tout.

Un peu de culture… Dirigez-vous tout droit vers Hagia Sophia (Ayasofya). Cette église a été construite aux environs de 550 après J.C., et a été convertie en mosquée après la conquête de la ville par les Ottomans 900 ans plus tard. En-dehors de l’impressionnant dôme principal qui culmine à 15 mètres, vous y verrez des peintures de l’église d’origine. Cette visite dure entre 1 et 3 heures.

Une escapade de 48h à Istanbul
Améliorez votre sens de la négociation… Passez l’après-midi à faire du shopping dans le Grand Bazar (Kapalı Çarşı), le plus vieux marché couvert du monde. Chaque échoppe est unique, avec de nombreux trésors cachés (si vous cherchez bien, vous pouvez trouver des reliques Ottomanes reléguées dans un coin que vous pourrez acheter pour trois fois rien). C’est aussi l’occasion de développer vos talents de négociateur, et ne soyez pas surpris si le propriétaire vous offre une tasse de thé.

Mettez-vous en plein les yeux (et le ventre) avec la cuisine turque… Une fois que vous vous êtes bien creusé l’appétit en recherchant de bonnes affaires, allez diner dans le restaurant turc traditionnel Mikla. La cuisine turque est un mélange de plats hérités de l’Empire Ottoman, mais le propriétaire, Mehmet Gurs a ajouté sa propre influence suédoise au menu. Proposant l’un des menus les plus variés et intéressants d’Istanbul, ce restaurant a aussi une vue à couper le souffle sur la rive asiatique de la ville. Profitez d’une calme soirée en dégustant un menu en 12 étapes pendant plusieurs heures.

Deuxième jour

Une escapade de 48h à Istanbul
Visitez un bain turc (hammam)… Après un rapide petit déjeuner dans votre auberge de jeunesse (gratuit si vous séjournez au Chambers), commencez bien la journée en vous chouchoutant un peu. Ces bains étaient des endroits où les gens se retrouvaient au temps des ottomans, et vous permettent de vivre une expérience unique. Ne soyez pas intimidés par les hammams, le processus est plutôt simple (la plupart ont des sections séparées pour les hommes et les femmes). Ne soyez pas timide non plus, vous serez nu la plupart du temps, mais vous pouvez aussi porter un maillot. Profitez d’une exfoliation (douillets s’abstenir !), faites des aller et retours entre les chambres froides et chaudes puis faites vous masser. Le hammam le plus pratique et le plus populaire d’Istanbul est le Çemberlitas Hamami. Pour conclure le tout agréablement sirotez un thé après votre massage.

Une escapade de 48h à Istanbul
Prenez le large… Version longue du traditionnel ferry, la « Visite du Bosphore » vous emmènera d’Eminönü sur la rive européenne jusqu’à Anadolu Kavağı sur la rive asiatique (proche de la Mer Noire). Prévoyez un peu de temps libre l’après–midi pour pouvoir vous arrêter dans l’un des restaurants de la côte qui servent du poisson fraîchement pêché et des hors d’œuvre turcs. Vous pouvez descendre et reprendre le bateau à tout moment, mais si vous prévoyez de faire toute la croisière et de vous arrêter pour déjeuner cela vous prendra environ 6 heures (et si vous buvez du Raki Turc, comptez deux heures de plus !).

Allez voir un match de foot… Si vous préférez rester sur la terre ferme, essayez d’aller voir un match de football l’après-midi. Réservés aux durs à cuire, les matchs de football sont surréalistes à Istanbul. Avec leur ambiance agitée, les stades ont été qualifiés d’enfer par de nombreuses équipes européennes et 3 des principaux clubs de foot turcs sont chez eux à Istanbul. Il n’est pas facile de trouver des tickets, mais sur internet vous pourrez réserver en avance pour un match du Galatasaray, de Besiktas, ou de Fenerbahce et voir une foule déchainée chanter et acclamer son équipe. Vous pouvez jeter un œil à mes conseils (en anglais) pour survivre à un match de foot international pour profiter au maximum de l’expérience.

Une escapade de 48h à Istanbul
Une soirée à İstiklal Caddesi, Beyoğlu… Istanbul regorge de bars de grand standing avec des vues sur différentes parties de la ville et vous n’aurez aucun mal à en trouver un à İstiklal Caddesi. La rue principale est pleine de touristes mais sortez un peu des sentiers battus et empruntez l’une des petites rues et vous trouverez de nombreux petits cafés, pubs et night-clubs. Faites la fête toute la nuit puis avalez un hamburger bien gras avant de rentrer à votre auberge de jeunesse histoire de lutter contre la gueule de bois. Ces en-cas sont délicieux malgré leur apport nutritionnel suspect.

Merci à georginchen, Boudreaux and Andrea et lazlo-photo pour les photos sur Flickr !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog