Magazine Culture

Joséphine

Par Archessia

23492304_5854613.jpg

Auteur : Pénélope Bagieu

Editeur : Le Livre de Poche

Prix : 5,50€

Résumé :

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Joséphine, c'est un peu comme si on avait une Bridget Jones en BD ... en beaucoup plus drôle !

Elle est désabusée, parfois acide, a une répartie du tonerre et des réactions comme on en a toutes eues, ou aimerais avoir !

Ce sont des gags en une planche racontant son quotidien avec ses amies, la famille, le shopping, les complexes, les fantasmes, le boulot, les vacances, le chat ...

Bon, dit comme ça, c'est sûr que ça doit vous paraître ennuyeux au possible. Mais l'humour passe surtout dans les dessins et les visages des personnages, incroyablement expressifs malgré le style simple des dessins. Leurs attitudes mais aussi les dialogues sont tordants, que ce soit dans leur réalisme ou au contraire, dans leur côté "too much".

Pour vous faire une idée, je ne peux que vous conseiller le blog de Pénélope Bagieu que je suis depuis quelques années et qui me plait toujours autant au fil du temps.

C'est par-ci. Enjoy !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines