Magazine Bd

[Critique] Machete

Par Kagemori


Sorti en France le 3 novembre 2010

Film américain, réalisé par Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

Avec Danny Trejo, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Steven Seagal, Jeff Fahey, Robert De Niro,…

Synopsis: Laissé pour mort par ses anciens employeurs, Machete va chercher à se venger et aider la communauté mexicaine du Texas.

[Critique] Machete

Mon avis: Machete n’était à l’origine qu’une bande annonce qui était diffusée dans le programme Grindhouse entre Le Boulevard de la Mort de Tarantino et Planet Terror de Rodriguez. Il semble que le trailer ait provoqué suffisament de réactions positives pour que Rodriguez décide d’en faire un film d’une heure et demi.

Sur le papier, le film promet beaucoup: l’atmosphère de série B, du sexe et du gore assumés, un casting de rêve composé à la fois de ténors du cinéma (Robert De Niro), de jolies demoiselles (Jessica Alba, Lindsey Lohan?), d’un vétéran de film d’action un peu has-been (Steven Seagal) et de Danny Trejo, un abonné des seconds rôles de méchant mexicain et son visage si particulier. Je me disais que Rodriguez pouvait gérer son film avec tout ça, mais non.

Il est en effet bien difficile de faire un film à partir d’une bande annonce et d’un scénario plus que banal si on a pas le talent qui va avec. Rodriguez tente, tant bien que mal, de remplir son heure et demi avec des scènes d’action beaucoup trop courtes et des scènes de dialogues bien trop mièvres pour être percutantes.

[Critique] Machete

Les personnages sont pourtant tous haut-en-couleur mais il y en a beaucoup trop. A force de vouloir faire du culte et de placer des acteurs juste pour le plaisir de les voir à l’écran, on s’éparpille. A part Machete, tous les autres personnages du film sont sous-exploités et manquent de dialogues chocs et mémorables: Steven Seagal fait presque de la figuration alors qu’il aurait pu être bien plus, Cheech Marin, en prêtre, avait également un fort potentiel qui n’a pas été exploité.

Côté action, même si Machete se fait plaisir à couper les têtes et les membres de ses ennemis, le tout manque de souffle et de durée: c’est en effet beaucoup trop court pour vraiment en profiter. Pour un film qui se veut fun, on s’ennuie pas mal. Durant la projection, je me suis souvenu des films de John Woo du temps où il officiait encore à Hong-Kong, du temps où il nous faisait des films comme A Toute Epreuve ou The Killer où les scènes de fusillades duraient 20 ou même 40 minutes. Rodriguez avait tout pour faire un divertissement de ce type, mais il n’a pas su gérer ce qu’il avait dans les mains.

La réalisation et le montage sont dignes d’un débutant mais il se peut que ce soit volontaire afin de rendre le côté série B plus crédible. En tout cas, ça marche parce que ça pique les yeux.

Tout n’est pas à jeté dans Machete: il y a pas mal d’humour, une Jessica Alba éblouissante, un Robert De Niro qui s’amuse dans son rôle de crapule de sénateur. Machete tranche têtes, bras, mains, mais il est dommage que les effets de sang ne soient pas fait à l’ancienne, avec des poches de sang. J’ai eu l’impression de voir des effets numériques et le rendu n’etait vraiment pas satisfaisant.

[Critique] Machete

Le gros problème vient du fait que Rodriguez est tout seul. En effet, sans Tarantino derrière, on se rend compte que le réalisateur de Planet Terror ou Une Nuit en Enfer est juste mauvais. Il a plein de bonnes idées mais il ne sait pas les rendre intéressantes à l’écran. Il n’a pas non plus le talent de son confrère pour écrire des dialogues mémorables. Machete est une sorte de Kill Bill sans le fun et sans la qualité des dialogues de Tarantino. J’aurai aimé voir le résultat si le papa de Pulp Fiction avait été aux commandes.

En bref, Machete fourmille des bonnes idées totalement inexploitées. Rodriguez, décidement mauvais sans son copain Tarantino, n’a pas su utiliser les cartes qu’il avait en main pour nous offrir un spectacle fun, sexy et sanglant. Les dialogues sont pauvres et la réalisation est à jeter. Il faut donc se contenter du casting et de ses jolies actrices. A force de vouloir faire du culte, on finit par se louper.

Note: 3/10

La bande-annonce issue de Grindhouse:

La vraie bande-annonce de Machete:


Retour à La Une de Logo Paperblog