Magazine Cinéma

Salt, critique

Publié le 06 septembre 2010 par Fredp @FredMyscreens

Salt critique film MyScreens blog cinema

Angelina Jolie veut se la jouer Jason Bourne dans Salt. OK, si elle veut. Le problème, c’est qu’elle ne peut plus le faire à ce stade de sa carrière, ni avec un scénario et une réalisation si prévisibles.

Salt, critique
Au départ, c’est Tom Cruise qui devait interpréter le héros de cette histoire d’espionnage. Mais le petit Tom ayant trouvé cela trop proche de ses Mission : Impossible, il a préféré aller s’amuser avec Cameron Diaz. Hollywood n’aimant pas le vide, le studio n’est empressé de trouver une autre superstar capable de tenir le film sur ses épaules. La mission échoue donc entre les mains d’Angelina Jolie.

Elle campe donc l’agent de la CIA Evelyn Salt et un beau jour, un ancien agent du KGB vient révéler à son service qu’elle est un agent double et qu’elle va commettre un attentat contre le président russe en visite. S’en suit un scénario un peu (beaucoup même) tiré par les cheveux où Angelina va chercher à tout prix à convaincre tout le monde qu’elle est victime d’un coup monté, jusqu’à ce que l’on connaisse sont passé et qu’elle ai bien l’air d’une terroriste.

Salt, critique
Dans cet ersatz de Jason Bourne, Angelina Jolie fait vraiment tout ce qu’elle peu pour maintenir un semblant de suspens, portant le film et son rôle à bras le corps puisque le réalisateur Philip Noyce n’est qu’un exécutant qui ne fait qu’apporter un peu de rythme (de ce côté, ça va, on ne s’ennuie pas trop) au film. Mais le problème, c’est qu’Angelina est aujourd’hui bien trop connue et rangée pour maintenir l’ambiguïté de son personnage sur tout le film et sa crédibilité en tant que personnage d’action. Ajoutez à cela des retournements de situation prévisibles, mal amenés et pas crédibles et du coup, on se fout bien vite du scénario et des personnages (Liev Shreiber et Chiwetel Ejiofor ne sont pas des exemple de charisme inné).

Salt, critique
Au final, à trop jouer sur les même codes mais avec des ingrédients de bien moindre qualité que la réussite de Jason Bourne, Salt manque clairement de personnalité et de cohérence pour tenir le spectateur en haleine. On veut nous faire penser qu’il y aura une suite ? Mais nous aurons déjà tous oublié cette première aventure qui manque vraiment de sel (jeu de mot pourri je sais, mais à la hauteur du film).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog

Magazines