Magazine Internet

Best Off 2007 : l'annee de tous les rachats

Publié le 26 décembre 2007 par Frederic Arnoux

L'année 2007 se termine et un constat s'impose chez les fournisseurs d'accès Internet (FAI) : ils n'ont jamais été aussi peu nombreux !

En 2007, le marché s'est fortement concentré et on peut parier que l'année 2008 verra de nouveaux remaniements au sein des FAI.

L'année 2007 avait débuté avec des rumeurs de vente de Club Internet par sa maison mère T-Online; et c'était N9uf Cegetel qui l'avait emporté au nez et à la barbe de Free, devenant ainsi le numéro 2 du marché.

N9uf Cegetel

Avec ce rachat, N9uf a mis la main sur 600 000 abonnées, se plaçant ainsi devant Free. Reste que Orange détient encore quasiment 50%  du marché et N9uf Cegetel, seul, ne peut prétendre concurrencer de manière significative Orange, opérateur historique et convergent. Il manquait à N9uf Cegetel (tout comme à Free), une activité Mobile forte, lui permettant de mieux fidéliser ses clients.

C'était compter sans SFR, déjà détenteur de 40% du capital de N9uf Cegetel. Bien que disposant depuis peu d'une offre ADSL, SFR est foncièrement très (trop) dépendant de son offre mobile.

Il faisait alors sens pour SFR et N9uf Cegetel de fusionner et c'est ce qui s'est passé en très peu de temps : SFR rachète N9uf Cegetel et met ainsi la main sur plus de 3 millions d'abonnés Internet Grand Publique, sans compter les activités réseaux et entreprises de N9uf.

Cela fait de SFR un concurrent majeur pour Orange désormais, d'autant que SFR a également lancé une offensive majeure sur le front de l'Internet mobile, en ouvrant la boîte de Pandore, c'est à dire l'Internet mobile Illimité. Et je ne pense pas que l'iPhone, disponible uniquement chez Orange, soit de nature à réellement limiter la casse pour Orange.

Et alors ?

Et alors me direz vous, qu'est ce que cela va m'apporter en tant que consommateur ? En fait, le résultat de cette concentration risque d'être à double tranchant :

  • d'un côté, les clients existants de N9uf Cegetel et de SFR ont tout à y gagner; ils vont pouvoir disposer d'offres plus riches, mariant le fixe, l'Internet et le mobile;
  • De l'autre, il y a fort à parier que les clients des petits FAI restants (Alice par exemple, voire Free) vont y perdre en innovation et nouveaux services. Si on prend l'exemple de Free, l'année 2007 n'a pas réellement vu d'innovation dans leur bouquet de services, Free semblant exclusivement se concentrer sur la fibre optique.

A suivre donc !

del.icio.us :

Technorati :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines