Magazine France

Parité homme - femme. Est-ce possible ?

Publié le 26 décembre 2007 par Nicolas J
Business People

J’avais constaté que les classements de blogueurs étaient essentiellement remplis par des hommes. Je mettais ça sur le compte sur certains traits caractérisant la personnalité masculine : cette volonté à vouloir démontrer qu’il a la plus grosse et à s’inscrire à différents concours.
Nea fait aujourd’hui le constat que parmi les Vigilants il n’y a qu’une femme ! Les vigilants regroupent des blogs extrêmement critiques à l’égard de la politique de Nicolas Sarkozy et de ses joyeux camarades du gouvernement. Des vigilants quoi.
Le plus drôle dans cette histoire c’est que cette femme n’est autre que Massi… Qui est Massi ? La personne qui a mis en œuvre les vigilants, qui a pris la décision de nous fédérer et qui a bossé pour ça !
Je n’aime pas faire des conclusions hâtives mais :
1. beaucoup plus d’hommes que de femmes aiment parler politique, donner son avis et tenir un blog,
2. les rares femmes en politiques sont beaucoup plus actives ou productives et fédératrices.

Je vais en tirer une deuxième, beaucoup politiquement correcte, mais aussi, notez le mesdames, beaucoup moins affirmative : on n’est pas près de voir la parité s’installer en France.
En effet, mathématiquement s’il y a moins de femmes que d’hommes intéressés par la politique, il y a moins de femmes susceptibles d’occuper des postes à responsabilités. Pire, même si les femmes sont peut-être plus compétentes que les hommes (ce que semble montrer les vigilants), il y a moins de femmes compétentes susceptibles d’occuper des postes à responsabilités !
Imaginez une commune de 10 000 habitants où il faudrait trouver 50 personnes pour faire un conseil municipal ! 1000 hommes et 100 femmes s’intéressent à la politique dans la commune. Sur 1000 hommes, 3 % sont compétents : 30 hommes. Sur 100 femmes, 10 % sont compétentes : 10 femmes. Au nom de la parité, on doit former une municipalité de 25 hommes et 25 femmes. On prend donc ce qu’on a :
- 25 hommes volontaires et compétents,
- 10 femmes volontaires et compétentes,
- 15 femmes volontaires mais incompétentes !
CQFD.
Avant de crier bêtement devant mon machisme relisez bien tout ça… Mesdames, c’est à vous de jouer !

Crédit photo : Mark Normand/Stock Exchange 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte