Magazine Humeur

Le PRG se prendrait-il les pieds dans le… Tapie ?

Publié le 06 septembre 2010 par Kamizole

Les bras m’en sont (presque) tombés en lisant ce titre sur 20 minutes (2 sept. 2010) Tapie candidat du Parti radical de gauche à la présidentielle ? mais je ne suis pas plus étonnée que ça ! Bernard Tapie n’avait pas caché qu’il souhaitait revenir dans les affaires – c’est déjà fait - le football, et la politique. Autant de domaines où il a donné la pleine mesure de ses capacités d’homme peu soucieux d’honnêteté.

Voilà qui devrait drôlement redorer le blason du PRG ! Non seulement Bernard Tapie avait appelé à voter pour Nicolas Sarkozy en 2007 mais c’est pur secret de Polichinelle que Jean-Michel Baylet – le président du Parti radical de gauche – n’était nullement insensible aux appels du pied de Nicolas Sarkozy quand «l’ouverture» à gauche était encore à l’ordre du jour à l’UMP.

Le PRG attendrait un accord avec le P.S. au sujet des primaires. Je n’ai pas suivi cette question par pur manque d’intérêt, je dois bien l’avouer. Je ne sais pas si les primaires seront ouvertes – aux sympathisants et aux autres partis de gauche – ou fermées : ne concernant que les militants. Et pour dire les choses comme je les pense quitte à me faire enguirlander : je m’en fiche complètement !

Le PRG aurait été indisposé par ce qu’il appelle «l’arrangement» annoncé entre Martine Aubry, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. Comme si Baylet pouvait avoir la moindre chance de l’emporter ! Encore un que le sens du ridicule ne semble pas étouffer.

Je serais au demeurant très réservée sur la réalité de cet arrangement. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il fonctionne du moins du côté DSK qui me semble plutôt la jouer «Raminagrobis» tapi dans l’ombre, laissant ses partisans préparer le terrain pour une éventuelle candidature. Qu’il ne souhaite nullement participer à des primaires – surtout si elles sont réservées aux seuls militants ! – ne me semble pas faire l’ombre d’un doute. L’échec de 2006 lui aura amplement servi de leçon. Ce qu’il désirerait c’est qu’on vint le chercher comme l’homme providentiel !

Primaires ou pas primaires, tout ce que je souhaite c’est qu’il y ait le plus large consensus sur le/la meilleur(e) candidat(e) et sur un bon programme. Réaliste et social en même temps. Parce que si c’est pour dire «demain on rase gratis», pas la peine. Mieux valent des objectifs limités et précis mais s’y tenir. Un programme fourre-tout destiné à contenter tous les caciques du PS, Ségolène Royal en a fait suffisamment les frais en 2007.

Il faut avoir en tête un seul objectif : déterminer ce qui est bon pour la France, l’économie réelle et la plus grande majorité des Français qui souffrent depuis 2002 et plus encore depuis 2007 de la négation totale de leurs besoins les plus vitaux. Mais sans idéologie et en sachant que la politique demeure «l’art du possible».

Sinon, si DSK parvenait à ses fins, il serait surtout le candidat des électeurs de droite qui le plébiscitent aujourd’hui dans les sondages. Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir qu’il mènerait peu ou prou la même politique que Nicolas Sarkozy et nous infligerait les purges ultralibérales qui le réjouissent tant à la tête du FMI.

Je n’y verrais pour ma part qu’un seul avantage : je pourrais – enfin – me reposer !

:)
Parce qu’autant vous le dire tout de suite, je ne risquerais pas de mouiller ma chemise pour lui. Je ferais exactement ce qu’il a fait pour Ségolène Royal en 2007 : rien ou lui tirer dans les pattes…


Retour à La Une de Logo Paperblog