Magazine Cinéma

Rox et Rouky

Publié le 08 septembre 2010 par Olivier Walmacq

rox_et_rouky

genre: dessin animé
année: 1981
durée: 1h25

l'histoire: Rox, un renardeau, est recueilli chez une fermière, la veuve Tartine. Un beau jour, Rox fait la connaissance de Rouky, le jeune chien de chasse d'Amos Slade. Une amitié naît entre les deux animaux. Mais Amos quitte la région avec Rouky et le vieux Chef, lequel est chargé d'enseigner l'art de la chasse au jeune chien.

la critique de Eelsoliver:

Les dessins animés signés Walt Disney sont nombreux. Et certains chefs d'oeuvres font figure de films sous-estimés ou des grands oubliés: Taram et le chaudon magique ou encore Robin des Bois pour ne citer que ces deux-là. Par contre, d'autres dessins animés sont plutôt surestimés: La petite Sirène, Mulan ou encore Rox et Rouky.
Alors attention, c'est loin d'être une bouse mais on a vu les studios plus inspirés par le passé.

Au niveau du scénario, c'est également très basique. En gros, cela pourrait se résumer à une histoire d'amitié impossible entre un renardeau, Rox, et un chien de chasse, Rouky.
Une bonne idée de départ car cette amitié est menacée par les lois mêmes de la nature. Comment un chien de chasse et un renard peuvent-ils rester amis alors qu'ils seront clairement opposés par la suite ?

Les choses deviennent plus difficiles lorsque le maître de Rouky, Almos Slade, un chasseur, a un compte à régler avec le renard en question.
De plus, même si l'amitié entre les deux animaux est sincère, elle peut devenir friable avec le temps. Tel est l'avertissement d'une vieille chouette.

Pourtant, malgré le poids des années, cette amitié va rester intacte. Mais certains événements vont ramener les deux animaux à leurs instincts primitifs et sauvages.
Comme je l'ai déjà mentionné, c'est loin d'être un dessin animé inintéressant. Mais c'est également un peu gnan-gnan. Clairement, Rox et Rouky s'adresse avant tout au très jeune public.
Pas sûr que les adoslescents ou que les adultes soient particulièrement éblouis par cette production assez mineure.

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines