Magazine Cinéma

Pilotes

Publié le 11 septembre 2010 par Flow

Pilotes en séries.


    

vlcsnap-32950.jpg

 

 

 

 

 

 

 

No Ordinary Family.

no-ordinary-family-pilot-preair-L-1.jpg

Ne vous fiez pas au titre, le pilote est tout à fait ordinaire. Et je vais expliquer pourquoi.

Je vais commencer par les points positifs. Tout d'abord, les acteurs sont bons. C'est un bonheur de retrouver Chiklis dans un rôle aux antipodes de Vic Mackey. Il en est de même pour Julie Benz qui est une excellente actrice. Les acteurs secondaires (Autumn Reeser de Weeds) sont plaisants. Du coup, on a une base solide pour la suite. C'est déjà ça de gagné. Autre point positif, les effets spéciaux sont de très bonne facture, ce qui prouve qu'ABC a misé gros sur cette série.

Les points négatifs à présent, à mon sens bien plus nombreux. L'histoire a un goût de réchauffé. On pense de suite aux Indestructibles de Pixar -une famille se découvre des super pouvoirs- ainsi qu'à la série Heroes -le bad guy du jour qui a également des pouvoirs et confie qu'il y en a d'autres de par le monde- pas vraiment enthousiasmant.

Ensuite, les pouvoirs sont d'une affligeante banalité: super-force, super-vitesse, intelligence, télépathie. Ce sont des aptitudes vues et rabâchées. Alors certes, on peut arguer que c'est exactement les pouvoirs dont les membres de la famille ont besoin, mais cette idée aussi a déjà été utilisée. Un peu plus d'inventivité aurait pu sauver le pilote de la banalité.

La structure même du pilote est bancale. En effet, ils souhaitent, en quarante minutes, mettre à plat un univers qui aurait nécessité un deuxième épisode explicatif, condition sine qua none au développement de personnages. Là, tout est allé trop vite: ils digèrent un crash d'avion comme on digère une sardine avariée (une semaine difficile et ça repart); ils digèrent le fait d'avoir des pouvoirs... non en fait ils ne le digèrent pas, ils les acceptent comme si c'était inné! Ainsi, la série ne paraît pas crédible une seule seconde.

Qu'est ce qu'il reste à évoquer au sujet de ce pilote calibré pour le succès, mais inexorablement vain et creux? Ah oui! Son propos. Là encore, on est dans le domaine du archi-classique. Une famille dysfonctionnelle résout ses problèmes grâce à un événement fondateur qui les réunira à jamais. C'est événement est donc ici l'apparition de pouvoirs. C'est tout de même léger pour développer une série. D'autant que tout ce que le pilote offre comme réflexion sur ce thème se résume à de mièvres clichés sur la famille américaine parfaite, avec scène de match de football familial au ralenti. Dommage.

Alors, tout ce que l'on peut souhaiter à la série, c'est de développer une courbe de qualité inversement proportionnelle à celle de Heroes. Commencer mal et bien finir. Mais pour y parvenir, il faudra plus que des super-pouvoirs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines