Magazine Culture

Un back to school terrible

Publié le 11 septembre 2010 par Georgesdimitrov

Un back to school terribleAprès une pause estivale, BlackoutMusique.com vous revient pour la rentrée et, comme d’habitude, nous avons plusieurs découvertes musicales à partager ! Débutons aujourd’hui en accordant une place à deux formations émergentes qui viennent de publier leur premier EP cet été, et dont la distribution est assurée par l’étiquette hollandaise Enfant Terrible.

Venant des Pays-Bas, les Lesbian Mouseclicks sont en fait un duo électronique formé, contrairement à ce que le nom pourrait laisser entendre, par les deux musiciens Andreas Geursen et Peeter Baarends. Réunis en 2005 autour de bidouillages sonores réalisés sur ordinateur à partir d’échantillons de films pornographiques (d’où l’appellation), les deux comparses ont évolué au cours des cinq dernières années en acquérant maturité, synthétiseurs et expérience de scène. Le résultat, Low Dig Recording Sessions, nous propose un son électronique mêlant des influences plus minimales avec une réalisation puisant dans le répertoire synthpop. La piste que nous vous offrons en écoute, Picture On Your Wall, saura sans doute faire le bonheur de nombreux gothiques se déhanchant sur des lumières stroboscopiques en des clubs obscurs. Le EP, publié par Wharf Records, est offert sur vinyle en format 12″, limité à 250 copies. Pour les intéressés : Enfant Terrible Mailorder.

Un back to school terrible
Dans un registre plus tranquille et surtout venant de bien plus loin, nous vous présentons également aujourd’hui le groupe turc Kim Ki O. Contrairement à ce que les médias souvent trop américano ou euro-centristes nous laissent parfois soupçonner, le duo féminin nous prouve qu’il existe une scène underground bien active à Istanbul. Avec Dans, la formation nous donne six pistes aux influences très variées : un son que l’étiquette qualifie de indie lo-fi et qui a reçu des échos favorables de la critique. Aux drum machines secs se joignent des nappes planantes de synthétiseurs, des lignes de basse façon The Cure (dont l’influence se nettement sentir sur toute leur musique) et une certaine aura de mélancolie qui nous rappelle un peu The Organ. Nous aimons beaucoup la piste instrumentale 27.01, Berlin, inspirée; quant à Bu Şarkıyı Çok Seversin Sen, elle illustre leur facette plus rythmée et pop. Pour plus d’information ou pour commander le vinyle : http://www.enfant-terrible.nl/enfant18.html. Bonne écoute !

[Audio clip: view full post to listen]Lesbian Mouseclicks [4:25m]
[Audio clip: view full post to listen]Kim Ki O – 27.01, Berlin [3:50m]
[Audio clip: view full post to listen]Kim Ki O – Bu Şarkıyı Çok Seversin Sen [4:12m]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesdimitrov 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte