Magazine Culture

Tendres jeudis au Théâtre de l'Oeuvre

Publié le 15 septembre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

damesdujeudi.jpg

Marina Vlady, Catherine Rich et Annick Blancheteau interprètent trois amies d'enfance sexagénaires se retrouvant chaque jeudi autour d'une tasse de thé pour discuter de tout et de rien et se remémorer des moments passés. A travers des flash-back, elles revivent leur enfance, la guerre, retrouvent leurs amants, évoquent leurs enfants... accompagnées, pour ce faire, sur le plateau, de Bernard Alane et Grégory Gerreboo.

Première pièce (et peut être pas la plus aboutie) de Loleh Bellon ("L'Eloignement", "La Chambre D'amis"...), "Les Dames Du jeudi" entraîne le spectateur dans une ambiance douce-amère, joliment nostalgique, emplie de vie et d'émotion, dans laquelle chacun se retrouvera.

Grâce à une sobre, subtile et élégante mise en scène de Christophe Lidon, dotée d'une chaleureuse scénographie, chaque comédien trouve sa place, même si les rôles masculins sont réduits à la portion congrue, et nos trois dames composent ici de touchants portraits de femmes.

On émettra toutefois deux réserves. Bien qu'au théâtre tout ne soit qu'illusion, il apparaît difficile de jouer l'enfance passé soixante ans... Et l'on sent poindre parfois une certaine nonchalance dans l'énergie des comédiens, un manque d'urgence ou d'enjeu, comme si l'habitude, le train-train les avait gagnés. Attention, car nous ne sommes pas encore à la 200ème...

Il n'en demeure pas moins un spectacle de qualité, doté d'un texte de bon niveau, auquel il vous sera fort agréable d'assister.

Depuis le 10 septembre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog