Magazine Culture

Hellcats – Immersion au pays des cheerleaders.

Publié le 19 septembre 2010 par Sfar @ToujoursUnCoup

Hellcats – Immersion au pays des cheerleaders.

Dans la catégorie des séries adolescentes, la chaîne américaine The CW a dégainé la première proposant sa toute nouvelle création : Hellcats. Crée par Kevin Murphy (ex-collaborateur de Desperate Housewives) et produite par Tom Welling (Clark Kent dans Smallville), la série Hellcats nous propose une immersion dans le monde des cheerleaders (pom pom girls américaines, sortes de groupies gesticulantes encourageant les équipes de football américain auxquelles elles sont associées). La trame de départ est plutôt simple : Marti, jeune femme indépendante, aux élans féministes, adulte avant l’heure devant materner une mère démissionnaire et alcoolique veut devenir avocate. Les études coûtent chères, sa mère qui ne cesse de s’endetter ne peut l’aider et lui fait même perdre sa bourse au mérite. Unique solution : obtenir une bourse attribuée aux membres de l’équipe des cheerleaders de l’université et de ce fait intégrer le groupe des pom pom girls avec lequel Marti ne se sent aucune affinité.

La série est l’occasion pour le public ado de retrouver quelques-unes de ses stars préférées. Dans le rôle de Marti : Alyson Michalka remarquée notammant pour son rôle dans Les Soeurs Callum. Mais aussi et surtout la star montante des séries et films Disney : Ashley Tisdale qui joue le rôle de la chef des Pom Pom Girls : Savannah Monroe. Ashley Tisdale c’était l’horripilante Sharpay dans la trilogie High School Musical. Personnage tellement porteur que Disney sortira en 2011 un film centré sur le devenir du personnage de Sharpey parti conquérir New-York.

Dans la série Hellcats, Ashley Tisdale évolue à contre-emploi : oubliée la petite peste des High School Musical, la voici en petite fille modèle, coincée et complètement bigote. D’ailleurs on tient là une des caractéristiques sans doute intéressantes de cette série pour jeunes :  la relation de chacun à la croyance et une certaine approche de l’intégrisme religieux. A voir si les scénaristes développeront ce point. Autre aspect à creuser : la relation mère-fille. Les deux héroïnes se retrouvent par leurs relations complexes familiales : Marti gérant une mère irresponsable et pesante, Savannah vivant le rejet de sa famille et notamment celui de sa mère suite à ses choix d’émancipation qui lui ont fait quitter la voie éducative religieuse choisie par ses parents.

Le démarrage de la série sur The CW est plutôt prometteur, on la présente déjà comme le nouveau Glee de la rentrée (série autour d’une chorale qui a étonnamment bien marché la saison dernière). Je suis un peu sceptique quant à l’intérêt de l’intrigue sur 13 épisodes mais ceci ne devrait pas déranger le public auquel elle s’adresse. Les moments chorégraphiés sont plutôt réussis et séduiront toutes les jeunes filles qui se rêvent en gymnastes ou Pom Pom Girl.

En images un résumé (très complet) du premier épisode :

Hellcats sur the CW


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sfar 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines