Magazine Culture

There is No Feature.

Publié le 19 septembre 2010 par Routedenuit

Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners / Électro-Pop / (signé nulle part).

Je te préviens tout de suite. Tu ne les connais pas. Tu ne les as écouté nulle part ailleurs pour le moment ou alors tu fais partie des happy fews qui ont déjà téléchargé gratuitement leur premier album ici il y a quelques mois. Leur musique est assez inclassable, parce qu’enracinée dans des terreaux bien différents, néanmoins, on peut parler d’électro-pop.

Ce trio venu de l’ouest rassemble des gens d’une petite vingtaine d’années à la culture musicale solide et éclectique. Leur premier album intitulé No Feature frappe par sa maturité et l’équilibre des univers explorés au fil des titres. Les mélodies sont là, plutôt très bien mises en valeur par les arrangements que permettent les moyens de production de ce premier album. Les voix de Gwen et Mehdi se livrent une sorte de défi au fil des morceaux, qui s’aventurent en fonction des interprètes sur des territoires plutôt différents.

Gwen est de ces chanteuses qui oscillent entre Feist, Cat Power et Kate Nash. Sur le fil en permanence, elle créé une forme de déséquilibre plaisant dans sa façon de livrer la mélodie – évoquant parfois l’univers délicieusement froid et décalé de musiciennes comme Kate Havnevik ou des soeurs CocoRosie. On se laisse aussi surprendre par quelques accents tribaux, amorcés sur des beats qui n’ont rien de sporadiques – eux.

Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners – What I Missed Of Your Life by heq

MGMT, Imogen Heap, plus techniquement Volcano Choir et Olafur Arnalds inspirent notamment le reste de l’album. Les claviers sont bien habillés et restent dans l’oreille un bon moment. Souvent noires et torturées, les mélodies ne s’enfoncent jamais trop dans le pathos que l’on retrouve souvent dans ce genre de courant. Il y a déjà un vrai travail autour des effets de temporisation, d’équilibrage, qui ne néglige pas pour autant le laisser-aller et le magnétisme nécessaires pour rentrer véritablement dans le jeu.

Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners – Mapping The Clouds by heq

C’est tout neuf, c’est tout jeune, et pourtant, on sent que les racines sont là, et que ça ne demande qu’à exploser.

Alors si ça t’a plu, tu le dis ici. C’est important pour eux – ça ne pourra que leur donner envie de continuer à travailler. Ça s’appelle Captain Ad’hoc & The Sporadic Sinners, et franchement, moi j’en redemande.

Photobucket



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Routedenuit 1615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte