Magazine Cuisine

Marrenon: vignobles en Luberon

Par Squirrelangel1

Marrenon: vignobles en Luberon

Marrenon est une coopératives, éxistant depuis 40 ans, et qui représente aujourd’hui 2000 vignerons travaillant sur un vignoble de 8500 ha en Luberon et Ventoux.

En 1966, Pétula Garcia, une riche héritière brésilienne d’une maison forestière du Luberon, dénommée Marrenon, tombe sous le charme de la région et décide de s’y installer. Elle invite de nombreux amis à découvrir ce coin méconnu de Provence et y organise de nombreuse fêtes. Afin de mettre sa région en valeur, elle demande aux vignerons du massif du Luberon de lui élaborer une cuvée qu’elle signe du nom de Marrenon.

La nouvelle génération de l’entreprise Marrenon, innovante et affranchie existe depuis près de 5 ans. Son ambition est d’être reconnu pour la qualité et la personnalité de ses vins. Marrenon s’est fixée comme mission de faire découvrir au monde entier des vins issus du grand potentiel de ses terroirs et du savoir faire des hommes qui les mettent en valeur.

Lors du premier Happening Apéro, vous avez eu l’occasion de goûter à trois vins : Le Syrah rouge, le rosé de Syrah et le Chardonnay.

Afin de mieux vous familiariser avec ces produits, en voici les caratéristiques:

  

  • Syrah:

Marrenon: vignobles en Luberon

Sol : Éboulis calcaire, situés au pied du massif du Luberon.

Cépages : 100 % Syrah

Vendanges – vinification :Ramassage des raisins à la mi-septembre. Vinification traditionnelle, macération pré-fermentaire à froid en cuve inox. Cuvaison de 15 jours avec un travail en douceur du chapeau. Fermentation thermo-régulée pendant 6 jours.
Caractéristiques : Ce Syrah à la robe rubis soutenue, présente un nez vif sur le fruit et les épices.En bouche, l’attaque est franche sur le cassis et les épices douces avec une matière voluptueuse.

Conseil du sommelier : Servir entre 16 et 18°C. Vous l’apprécierez à l’apéritif, avec un fromage fort, ou un plat méditerranéen.

A boire dans les 2 ans.

  

  • Syrah rosé:

Marrenon: vignobles en Luberon

Sol : Coteaux argilo calcaires et safres. Situées au pied du massif du Luberon. Sélection parcellaire de coteaux.

Cépages : 100 % Syrah

Vendanges – vinification : Ramassage des raisins de nuit, la troisième semaine de septembre. Macération courte de 6 à 8 heures, vinification à basse température, 15°C pendant 26 jours afin de révéler les précurseurs des arômes de la syrah. Élevage des jus sur lies fines pendant plusieurs mois.

Caractéristiques : Robe lumineuse d’un rose lumineux. Le nez est très plaisant, amylique au parfum de bonbon anglais. En bouche, l’attaque est marquée par des notes subtiles de fruits rouges acidulés (groseille) et de pêche jaune. Possédant une bonne persistance aromatique, ce rosé est le type même de vin gourmand destiné aux plaisirs de la table.

Conseil du sommelier : Servir entre 10 et 12°C. Appréciable à l’apéritif, il accompagne bien un carré d’agneau, ou encore un flan de courgettes au basilic. A boire de préférence dans l’année.

  

  • Chardonnay:

Marrenon: vignobles en Luberon
Sol : Collines argilo-limoneuses.

Cépages : 100 % Chardonnay

Vendanges – vinification : Ramassage des raisins début septembre, de nuit. Macération pelliculaire de 12 heures, à basse température pour faire ressortir les arômes et la complexité. Fermentation des jus (14-16°C). Elevage sur lies.

Caractéristiques : Avec une jolie robe jaune pâle et brillante, ce Chardonnay offre un nez très aromatique de fruits exotiques (ananas) et d’agrumes (tarte au citron). Gras et frais, ce vin équilibré a une bonne longueur en bouche.

Conseil du sommelier : Servir très frais, 9°C. Vous pourrez l’apprécier à l’apéritif, avec des plats légers tels que des entrées, des poissons fins et des fromages doux.

A boire dans l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Squirrelangel1 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines