Magazine

Adieu Pino et bienvenu à Turpial sur mon Ubuntu.

Publié le 20 septembre 2010 par Mister Air

turpial-icon

Depuis que Twitter n'accepte plus que les connexions en auth, ça sent le sapin pour Pino. 0.2 L'occasion pour moi d'adopter un drôle de piaf venu du Venezuela...

Lire la suite

   Le chapitre typo dans les templates est toujours délicat car il arrive souvent que les typos “par défaut” ne soient pas disponibles sur certains OS, je pense notamment à l’Arial sous Linux . Alors la solution de l’hébergement de la typo semble bien, mais il y a le problème du temps de chargement et toujours le soucis de voir sa police préféré soumise à divers copyright…

   « Turpial ou Oriole troupiale en français :  espèce d'oiseau de la famille des ictéridés qu’on retrouve au nord de l’Amérique du Sudet dans certaines Îles des Antilles. » (voir sur Wikipedia)  

   Il a beau être noir et jaune, il sait faire « tweet-tweet » quand je lui demande, comme un oiseau bleu... Bon avec Turpial on change de registre par rapport à Pino qui vous être un client « léger ». Turpial, c'est un peu un tweetdeck à la sauce gtk, bref, ça n'a pas besoin d'Air pour tourner et la ram n'en respire que mieux.

 

turpial-1.3.2

   Donc niveau interface on a le choix entre 2 modes : un compact des onglets, un étendu avec les 3 indispensables colonnes (timeline, replies, DM).
Pour compéter le tout on dispose d'un panel d'options assez sympathiques comme la possbilité de paramétrer un proxy ou encore de mettre en sourdine des contacts. Autre bon point, on peut directement depuis ce client uploader une image sur des services comme Twittpic, Tweetphoto, Yfrog, etc. Il manque juste la gestion des listes, peut-être pour les version à suivre ?
Autre point agaçant, c'est que toutes les options  de timeline comme les replies ou retweet, l'ouverture des liens ou encore la gestion des followers ce fait via le clic droit. On vu mieux niveau ergonomie...

turpial

   Dans le monde pas très étendu des clients Twitter en gtk, ce piaf là a de l'avenir je pense. Il est en plus traduit dan un bon nombre de langues, et, le temps permettra de voir, la communauté autour de Turpial semble assez active. D'ailleurs pour tout les utilisateurs d'Ubuntu, Turpial est disponible en ppa :

  • sudo add-apt-repository ppa:effie-jayx/turpial
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install turpial

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Air 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte