Magazine Cuisine

Jus de pomme et ses astuces en cuisine

Par Sourour

Jus de pomme et ses astuces en cuisine

Si cet article se publie ce sera super mais je crois les doigts, tout en attendant la suite des évènements, tout en restant

Jus de pomme et ses astuces en cuisine

Tout sur... la pomme !

La pomme contient une grande variété d’antioxydants qui permettent de prévenir les cancers, en particulier le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Pour profiter de cet atout de la pomme, il est préférable de la consommer avec sa peau, qui possède davantage de
pouvoir antioxydant que sa chair.

Conservation

Les pommes peuvent être conservées plusieurs jours dans une corbeille à fruits. Veillez toutefois à ne pas les laisser dans une pièce surchauffée. Vous pouvez également les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ce qui évitera qu’elles ne continuent à mûrir.


Dégustation

Pour choisir une pomme, il faut s’assurer que le fruit soit bien ferme et sa peau lisse. Le choix s’effectue ensuite en fonction des goûts et de ce que l’on veut en faire : la manger crue ou la faire cuire. Si on peut en acheter toute l’année, c’est à l’automne que les pommes sont les meilleures car elles ont mûri dans l’arbre.



Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protéines : 0.3 g
Glucides : 12 g
Lipides : 0.3 g
Calories : 54 kcal


Familles :

Il existe un grand nombre de variétés de pommes. Voici les quelques-unes des variétés les plus connues, leur saveur et les différentes façons de les consommer :


- la Golden delicious : sucrée, croquante et juteuse, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est récoltée toute l'année.

- la Gala : très sucrée, elle se consomme crue ou en préparation culinaire. Vous la trouverez sur les étalages de février à août.

- La Reine des Reinettes : acidulée et peu sucrée, vous pouvez la déguster crue ou la cuisiner. On la récolte d'août à octobre.

- la Braeburn : croquante, juteuse et acidulée, vous pouvez la consommer crue ou en préparation culinaire. Elle est récoltée de septembre à mars.

- la Jonagold : sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Vous la trouverez de novembre à avril.

- la Elstar : acidulée et un peu sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est commercialisée de septembre à mars.

- la Fuji : sucrée et juteuse, la meilleure façon de la consommer est de la croquer. Elle est récoltée de novembre à juin.

- la Idared : acidulée, elle se consomme crue, en la croquant. Elle est disponible de janvier à juin.

- la Red delicious : sucrée et peu acidulée, c'est en la croquant que vous la dégusterez le mieux. On la récolte d'octobre à avril.

- la Reinette grise (du Canada) : acidulée et croquante, vous pouvez la déguster en la croquant ou en la préparant au four. Elle est disponible de novembre à mars.

- la Belle de Boskoop : acidulée, vous pouvez la croquer ou la préparer en tarte. Vous la trouverez de novembre à février.

- la Granny Smith : très acidulée, croquante et rafraichissante, elle ne se consomme que crue, en la croquant. Elle est récoltée d'octobre à avril.

http://cigalemistralavande.centerblog.net/rub-Fruit-ou-legume-vertus-et-bienfaits--6.html

Jus de pomme et ses astuces en cuisine

Revenons à notre jus de pomme

Préparer un jus de pomme

Il sert de complément à toutes les préparations, confitures ou gelées, quand les fruits sont pauvres en pectine et en assure la prise (à raison de150 g à 200 g – ou 15 à 20 cl – pour 800 g de fruits). Choisissez 1 kilo de pommes bien saines et mûres d'une variété acide (reine des reinettes, granny-smith, idared) ou, mieux encore, de pommes vertes du jardin, cueillies en juillet quand on élague les arbres.

Jus de pomme et ses astuces en cuisine
1.Lavez et essuyez les fruits avec soin sans les éplucher. Coupez-les en quatre. Versez 1,5 litre d'eau froide dans la bassine à confiture, ajoutez les quartiers de pomme en veillant à ce qu'ils soient bien immergés. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 minutes sans remuer.


Jus de pomme et ses astuces en cuisine
2.Transvasez le mélange à la louche dans un tamis ou un chinois fin posé au dessus d'un récipient. Laissez le jus s'écouler doucement et conservez la pulpe pour faire une compote.


Jus de pomme et ses astuces en cuisine
3.Pour obtenir un jus parfaitement clair, filtrez-le à nouveau lentement au tamis ou dans un chinois garni d'une étamine fine.


Jus de pomme et ses astuces en cuisine
4.Versez le jus dans des pots ou dans des bacs en plastique par portions de 150 à 200 g (15 à 20 cl), soit la quantité nécessaire à 800 g de fruits, et congelez.

http://cuisine.larousse.fr/tours-de-main/detail/preparer-un-jus-de-pomme

Jus de pomme et ses astuces en cuisine

 

> Vieille astuce de grand-mère
Le jus de pomme. Parfait dans vos gelées,

quels sont les bienfaits de boire le jus de pomme fruit sur santé

 

il permet en plus de réduire les quantités de sucre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte