Magazine Bourse

Cette semaine… dans l’histoire économique

Publié le 22 septembre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

J’ai le plaisir de vous présenter une belle nouveauté sur le MajorBlog! Chaque semaine, nous allons nous remémorer les évènements financiers et économiques qui ont marqué l’histoire. Mais non, je ne veux pas vous faire ronfler! Il n’y aura que des trucs intéressants et des anecdotes que vous avez peut-être oublié. Pour cette première, on s’éclate avec Orville, on retrouve la princesse de Super Mario et on retrace les premiers jours de Honda…

______________________________________

19 septembre

Cette semaine… dans l’histoire économique
1995 - Décès de Orville Redenbacher. Orville Redenbacher était un agronome, un cultivateur et un producteur de maïs. Après ses études et profitant de sa terre de 12 000 acres, il expérimenta avec un ami des milliers d’ hybrides de maïs jusqu’à ce qu’ils mettent sur le marché le délicieux maïs soufflé.

1969 - Annonce de l’adhésion de l’économiste Jacques Parizeau au Parti québécois

1940 - Enregistrement de tous les Canadiens de 14 à 60 ans. Une semaine après l’annonce de l’entrée en guerre du Canada, le gouvernement fédéral demande à tous les Canadiens de s’enregistrer.

1909 - Naissance de Ferdinand Porsche (fils). Ferdinand Anton Ernst Porsche, connu sous le nom de Ferry Porsche, est constructeur automobile allemand. Il contribua avec son père à créer la ‘Volkswagen’ (voiture du peuple) en 1936. Après la guerre, en 1945, son père est emprisonné et il prend les guides de l’entreprise. Il invente de nouveaux modèles. Il est décédé le 27 mars 1998 à l’âge de 88 ans.

1928 – Première apparition de la souris « Mickey » dans un dessin animé.

1851 - Premier numéro du New-York Times

______________________________________

20 septembre

2007 - Atteinte de la parité entre le dollar canadien et le dollar américain. L’état de santé de l’économie canadienne permet au dollar d’atteindre la parité avec le dollar américain pour la première fois en plus de 30 ans. Après avoir atteint 1,0002 US en cours de journée, le huard clôturera finalement la journée à 99,87.

1942 - Naissance de Gérald Tremblay. Licencié en droit de l’université d’Ottawa en 1969 puis admis au barreau du Québec en 1970. Professeur et chargé de cours à l’École des hautes études commerciales de 1974 à 1977. Membre du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement. Membre du conseil d’administration et du comité exécutif d’Hydro-Québec. Élu député libéral dans Outremont en 1989, il est nommé ministre de l’Industrie, du Commerce. Gouverneur de la Bourse de Montréal. Élu maire de la nouvelle ville de Montréal aux élections municipales 2001. Réélu en 2005.

1923 - Naissance de Maurice Sauvé. L’honorable Maurice Sauvé, né à Montréal le 20 septembre 1923 était un économiste et un homme politique canadien. Penseur de la Révolution tranquille, il fut député libéral de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine à la Chambre des communes du Canada, ministre des forêts ainsi qu’époux de Jeanne Sauvé, née Benoit, gouverneur général du Canada (1984-1990). Après avoir quitté la politique, il fit carrière dans le monde des affaires et devint chancelier de l’Université d’Ottawa. Il est décédé le 13 avril 1992.

1910 - Ouverture de l’École des Hautes études commerciales. Les premiers cours de l’École des Hautes études commerciales ont lieu en ce jour. Elle est historiquement la première école de gestion des affaires au Canada et a été pendant longtemps une des plus importantes écoles de gestion en Amérique du Nord. La langue d’enseignement est le français, bien que des cours et des programmes soient aussi offerts en anglais et en espagnol.

______________________________________

21 septembre

2009 – Vincent Lacroix plaide coupable. Surprise au Palais de justice de Montréal: Vincent Lacroix plaide coupable à toutes les accusations portés contre lui, échappant à un procès criminel. Le juge ordonne l’incarcération de l’ancien PDG de Norbourg jusqu’aux recommandations sur la peine. Entre-temps, la sélection des jurés pour les procès des cinq coaccusés de Lacroix se poursuivra.

2008 – Les élections sénatoriales sont marquées par une importante poussée de la gauche. 23 sièges supplémentaires- sans remettre en cause le contrôle de la droite sur la Haute Assemblée. Gérard Larcher en sera élu, le 1er octobre, le président. Mis en cause dans plusieurs affaires de corruption, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert démissionne de ses fonctions.

2001 - Grand téléthon américain pour les victimes du 11 septembre. Les plus grandes vedettes de la télévision, du spectacle et du cinéma américain participent à un grand téléthon de deux heures pour venir en aide aux victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis:  » A Tribute to Heroes ». Ce qui a permis de récolter plus de 150 millions $.

1995 - Dévoilement du dessin représentant le 2 dollars canadien

Cette semaine… dans l’histoire économique
1961Décès d’Earle Dickson, l’inventeur de band-aid

1978 – La Syrie, l’Algérie, la Libye, le Sud-Yémen et l’OLP rompent leurs relations avec l’Egypte, après la signature du traité de paix avec Israël.

1912 - Naissance de « Chuck » Jones. Charles Martin « Chuck » Jones est le créateur de multiples dessins animées tel que Porky Pig, Sam le pirate, Elmer le chasseur, Bip-Bip et le Coyote, Marvin le martien ou Pépé le putois. Il fut le directeur des « Looney Tunes » and « Merrie Melodies  » pour la compagnie « Warner Brothers cartoon studio ».

1893Sortie de l’automobile Duryea. Les deux frères Charles et J Frank Duryea conduisent un nouveau véhicule qu’ils nomment « a horseless carriage » (une voiture sans chevaux). C’est considéré comme la première voiture à essence américaine. En 1895, ils seront aussi les premiers à fonder une compagnie fabricante d’automobile: « The Duryea Motor Wagon Company ».

1892 - Le ‘Rocket 350’ en service. Le premier tramway électrique, le ‘Rocket 350’, est mis en service à Montréal. Son circuit comprend la rue Craig (devenue la rue Saint-Antoine), la rue Bleury, les avenues du Parc et du Mont-Royal, ainsi que les rues Saint-Dominique, Rachel et Amherst.

______________________________________

22 septembre

1998 – Le président américain Bill Clinton subit une sévère humiliation lors de sa déposition face au juge indépendant Kenneth Starr dans l’affaire Monica Lewinsky.

1993 – Le président Bill Clinton dévoile son ambitieux projet de réforme su système de santé américain.

1980 – L’hostilité latente entre l’Iran et l’Irak éclate en conflit ouvert entre les 2 pays, alors que les Iraquiens bombardent des champs de pétrole en Iran.

« L’Irak de Saddam Hussein envahit l’Iran de l’Ayatollah Khomeiny. C’est la première guerre du golf Persique. L’enjeu : la région frontalière du Chatt al-Arab, où est concentrée la moitié des réserves pétrolières du monde. Le conflit est féroce : 3 000 000 de soldats s’affrontent dans une guerre de tranchée, qui dégénère en boucherie. Quand intervient le cessez-le-feu, 8 ans plus tard, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, mais 1 000 000 de morts et des économies dévastées. »

1968 - Première course de Formule 1 disputée au Québec

1930 - Le Canada adopte la loi sur l’assurance-chômage

1903 - Invention du cornet de crème glacée

1877 - Première conversation téléphonique entre Montréal et Québec

______________________________________

23 septembre

1848 - Début de la production du premier chewing gum. John Curtis qui possédait un magasin général à Bangor, dans le Maine, États-Unis fabriqua et commercialisa la première gomme à mâcher. Elle était faite à partir de résine d’épinette. Le 28 décembre 1869, William Finley Semple obtient le premier brevet pour de la gomme à mâcher. En 1871, Thomas Adams obtient un brevet pour une machine à fabriquer de la gomme.

1861 - Naissance de Robert Bosch. Robert Bosch est inventeur et industriel allemand surtout connu pour avoir inventé la bougie d’allumage pour automobiles, mais il a aussi créé un atelier d’installations électriques qui deviendra une entreprise internationale. Il était aussi philanthrope. Il est à l’origine de trente et une fondations créées et financées par son patrimoine. Il est décédé le 12 mars 1942.

Cette semaine… dans l’histoire économique

Avouez que Ron Jeremy ressemble à Super Mario

1889 – Création de la firme Nintendo. En 1889, Nintendo n’est qu’une petite entreprise artisanale que Fusajiro Yamauchi a créée pour vendre les cartes à jouer, les Hanafudas, qu’il avait inventées et fabriquées lui-même. Elle est rapidement devenue leader du marché des cartes à jouer au Japon.La société sera rebaptisée 3 fois : Yamauchi Nintendo & Co. en 1933, Nintendo Playing Cards Co. Ltd en 1951 et enfin Nintendo Co. Ltd en 1962. C’est au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo. La première console créée par Nintendo voit le jour en 1977. Elle se nomme Color TV Game 6. Ces consoles connaîtront un grand succès et inciteront Nintendo à poursuivre dans ce domaine.

______________________________________

24 septembre

1936 - Naissance de Jim Henson. James Maury « Jim » Henson fut l’un des plus importants marionnettistes de l’histoire de la télévision moderne. Il fut par ailleurs réalisateur, producteur de télévision, et le créateur de la « Jim Henson Company », de la « Jim Henson Foundation », et du « Jim Henson’s Creature Shop ». Il est également le créateur du Muppet Show. Il est décédé le 19 mai 1990.

1948 - La société Honda est fondée. La société fut fondée le 24 septembre 1948 et prit le nom de son créateur Soichiro Honda. Elle commença à produire des moteurs pour bicyclettes. Ce furent ensuite des motos et des autos avec des moteurs de motos. Honda arrive en Europe au début des années 60, raflant tous les titres mondiaux avec ses incroyables machines multicylindres (50 cc à deux cylindres, 125 cc à 5 cylindres, 350 cc à 6 cylindres, etc.). Honda commença à produire des automobiles vers 1960, d’abord des voitures de course. C’est par ce moyen qu’il se fit connaître comme constructeur d’auto.

______________________________________

25 septembre

1951 - Ouverture la première « Rôtisserie St-Hubert ». René Léger ouvre avec son épouse à Montréal son premier restaurant sous le nom de Rôtisserie St-Hubert. Au fil des ans l’entreprise deviendra une chaîne de quelque 90 restaurants.

1997 – Annonce d’investissements par la société Intrawest au Mont-Tremblant. Après s’être assurée de la participation des gouvernements, la société Intrawest de Vancouver annonce qu’elle investira environ 500 millions de dollars sur cinq ans dans la région de la municipalité du Mont-Tremblant. Il s’agit d’une deuxième phase de développement pour Intrawest au Mont-Tremblant depuis qu’elle s’y est installée en 1991. Des 500 millions annoncés, 366 seront consacrés à l’hébergement. Un autre 88 millions sera dépensé pour améliorer l’aménagement de la montagne (pistes, dameuses, remontées mécaniques, chalet, etc.) et 46 millions seront consacrés aux infrastructures. On aurait dépensé environ 1 milliard de dollars dans le secteur du Mont-Tremblant depuis 1991, une somme qui, selon Intrawest, se justfiera lorsque cette station deviendra une des plus importantes de l’est de l’Amérique du Nord.
Lors de l’hiver précédent, Mont-Tremblant a accueilli plus de 600 000 visiteurs.

Merci  beaucoup à ma nouvelle collaboratrice: Sandrine Bettez-Morin. Son travail de recherche est grandement apprécié! Je sais qu’elle a eu des espions chez Lorrain, Les Signets et Ephémeride


Retour à La Une de Logo Paperblog