Magazine Cinéma

Le Déshonneur D'Elisabeth Campbell

Publié le 24 septembre 2010 par Olivier Walmacq

LDDEC

Genre : Thriller militaire

Année : 1999

Durée : 110min

L'histoire : Elisabeth Campbell, militaire et fille du général Campbell (qui dirige la base où elle travaille), est retrouvée morte, nue et attachée à plusieurs piquets, dans l'enceinte de la base. Elle a été étranglée, probablement violée. Paul Brenner, flic militaire ayant brièvement connu la victime, enquête, avec l'aide de Sarah Sunhill, son ex, spécialiste des affaires de viols...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1999 par Simon West (Les Ailes De L'Enfer, le premier film sur Tomb Rider), Le Déshonneur D'Elisabeth Campbell est une adaptation d'un roman de Nelson DeMille, et est interprété par John Travolta, Madeleine Stowe, James Cromwell, James Woods, Leslie Stefanson, Daniel Von Bargen, Timothy Hutton et Clarence Williams III. Sous un titre français assez explicite et bavard (le titre original est meilleur, plus sobre : The General's Daughter) se cache un thriller militaire, genre (ou plutôt, sous-genre) que, personnellement, j'aime beaucoup, et ayant donné des films comme Basic, Presidio, Base Militaire San Francisco ou Des Hommes D'Honneur. Sans atteindre le niveau du dernier film cité, Le Déshonneur D'Elisabeth Campbell est un très bon petit film dans le genre.

L'histoire est assez tendue, assez glauque (une fois toutes les pièces en main, une fois l'enquête achevée, à la fin du film, on prie vraiment le ciel qu'une affaire pareille ne survienne jamais, tant elle est, vraiment, glauque). Le seul reproche concerne le passage des VHS amateur SM tournées par la victime avec des soldats. Ce n'est pas vraiment exploité par la suite. Mis à part ça, le scénario est très bon, et les acteurs, excellents, à commencer par Travolta (dont les petites phrases cyniques et comiques pullulent, dans le film), Cromwell (impérial comme toujours) et Woods (trop peu présent, ceci dit). Réalisation correcte, mais ce n'est pas le meilleur réalisateur, ce Simon West, juste un faiseur parmi tant d'autres.

The General's Daughter est, au final, un très bon thriller militaire, pas le meilleur (ni le moins bon) du genre, mais franchement, on passe un bon moment durant les quelques 110 minutes qu'il dure. Bref, à conseiller si vous aimez ce genre de films, même si c'est, aussi, un film à voir une ou deux fois, et c'est tout.

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines