Magazine Focus Emploi

Evaluation de la formation J5 : Les méthodes pédagogiques

Publié le 24 septembre 2010 par Sebastienm

Tout d'abord, bravo à vous tous pour suivre ce débat sur l'évaluation de la formation. Chaque jour, vous êtes plus nombreux d'après les statistiques de consultation.

Comme pour tous les blogs, le nombre de commentaires n'est pas révélateur de l'intérêt porté et la multiplication des canaux pour échanger tant à faire diminuer ce nombre.

Je remercie plus particulièremnt Jonathan Pottiez (Formaeva), Vincent Rostaing (Le Cairn 4 it) et Jean-Marc Farini-Joly (7H99) pour leurs commentaires sur Twitter et ici.

Rappel :

J 1 : La pose du cadre

J 2 : Evaluation de la formation : Focus Formateur

J 3 : Evaluation de la formation 

J 4 : Evaluation de la formation  : Les scenarii

La question du jour pour déterminer s'il est bénéfique d'évaluer la formation et si oui dans quelles conditions de réussite : 

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques

utilisées aujourd'hui pour

renforcer l'expertise et

développer de nouvelles capacités ?

Afin d'illustrer au mieux les différentes méthodes pédagogiques, prenons une situation réelle.

L'entreprise Service Plus a longtemps privilégié l'axe organisationnel pour atteindre ses objectifs. La culture du résultat et la pression du chiffre ont cependant occasionné quelques dommages collatéraux. Le nombre de tentatives de suicide dans l'entreprise se maintient au dessus de la moyenne nationale et le turn-over des salariés génére des frais de formation qui ampute les budgets d'accompagnement du Pôle Innovation & Performance.

Pour remédier à cela, le dirigeant convoque une réunion extra-ordinaire avec Michel, le nouveau DRH. A l'issue, il est décide de mettre en place une action pour développer l'axe relationnel dans l'entreprise. Ensemble, ils contactent différentes sociétés de conseil et de formation et recoivent les propositions suivantes :

Proposition de solutions

A

B C

Etude sur site


Questionnaires en ligne

Interviews en face à face

Interviews téléphoniques

Convention

7 H

Culture et valeurs de l'entreprise

Session de formation

Le management relationnel

Séquence de formation 

(Extrait)

Fédérer les collaborateurs

  A B
C

Objectifs

Maitriser les enjeux

Prendre conscience des spécificités du management relationnel

Améliorer les prises de décision

Comprendre les facteurs de la motivation

Les fonctions du management

La communication verbale et non verbale

Identifier les zones de convergences

Responsabiliser les parties prenantes

Oser dire et Faire

Méthodes

Interrogative :

Des sous-groupes réalisent une présentation journalistique

Active et interrogative :

Brainstorming et cartes heuristiques (Mind Mapping)

Ludique :

l'île déserte

Affirmative :

Exposé magistral

Active :

Brainstorming

Ludique :

Les attitudes en face à face

Interrogative :

Etude de cas

Formative  :

Mise en situation

Affirmative :

Théories et fiches pratiques

Suivi - Coaching

Coaching de proximité

Atelier de bonnes pratiques

Séance individuelle de coaching

Evaluation 360 °

Atelier de bonnes pratiques

Coaching à distance

Budget prévisionnel

Questionnaire en ligne

29,90 € HT par questionnaire

Convention 

1000 € HT par consultant

Session de formation

800 € HT par journée

Suivi - Coaching

400 € HT par journée

Livrables pédagogiques 

150 € HT par personne

Interview en face à face

500 € HT par journée

Convention

800 € HT par consultant

Session de formation

1200 € HT par journée

Suivi - Coaching

500 € HT par 1/2 journée

Livrables pédagogiques

49 € HT par personne

Interviews téléphonique / 360 °

99 € HT par personne

Convention

99 € HT par personne

Session de formation / atelier

99 € HT par personne

Suivi hebdomadaire du plan d'actions

99 € HT par personne

Fiches Outils 2.0 - Mémo

99 € HT

A votre avis, quelles sont les conditions à intégrer dans le contrat entre l'entreprise Service Plus et l'un de ces prestataires pour ne pas avoir à évaluer le retour sur investissement de cette action programmée ?

Vos questions, commentaires, remarques font la qualité des formations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebastienm 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog