Magazine Insolite

Danse ta rue.

Publié le 24 septembre 2010 par Didier Vincent

Children of the ghetto

Le street dance, chorégraphie urbaine

C'est une battle. Dancing in the rain. Remixée. La grâce et la finesse ébahissent la rue parmi les voitures indifférentes de nos vies blasées. On ne regarde plus dans cette étrange lucarne que ce à quoi on tourne le dos, ou même ce qu'on évite de regarder. Ces mains qui se serrent à la fin en salut codés, c'est une danse aussi, une connivence de sourires.

A une époque qui se croyait si universelle et qui se découvre universellement communautariste avec, en tête un nain sectaire prônant le rejet de l'autre, rappelant fâcheusement, par métonymie, d'autres époques qui ne trouvèrent jamais de solution.

Cette vidéo me fait penser à l'éternel racisme qui est en nous, comme une graine prête à éclore au moindre événement, un rappel du cerveau reptilien qui nous constitue. Tous. L'être humain se métisse comme on entre dans l'eau glacée, à tout petits pas. On n'est pas sortis de l'auberge des communautés. des bandes rivales qui n'arborent que des rituels socio-guerriers.

Un certain angélisme flotte sur cette vidéo, je sais. Mais notre société occidentale se fige de plus en plus sur un système de castes aussi verrouillé qu'en Inde. Et l'angélisme peut e partie nous sauver. de relire Rousseau de temps à autre me fait croire à de possibles révolutions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine