Magazine Beauté

Un produit naturel pour les cheveux : le Henné !

Publié le 29 septembre 2010 par Axelblog

Souvent utilisé pour les tatouages temporaires, le henné est un arbuste dont les feuilles sont appréciées pour leurs qualités colorantes. Dans une période où l’on recherche le moindre produit naturel pour prendre soin de soi et de son corps, on peut dire que cet article tombe à pic pour mettre en évidence les vertus de ce produit naturel capillaire !

Pourquoi utilisé le henné sur les cheveux ?

Le Henné possède des vertus colorante et brillante pour les cheveux !
On extrait, des feuilles du henné, des teintes rouges et jaunes qui seront ensuite utilisées pour les cheveux. On peut récupérer des feuilles de henné directement chez l’herboriste ou en poudre dans différentes boutiques spécialisées.

Le henné a pour principal effet de rendre les cheveux châtains, les cheveux bruns et les cheveux roux très brillants, la couleur est éclatante et ils sont également plus faciles à coiffer. Vous pouvez utiliser le henné, vous-même, à la maison, la seule contre-indication concerne les cheveux colorés, décolorés ou permanentés car les cheveux ont subi un traitement chimique avec lequel le henné n’est pas compatible…

Le henné produit moins d’effets sur les cheveux clairs que sur les cheveux bruns, avec lesquels il peut servir également de masque et de shampooing.

Comment utiliser le henné en coiffure ?

Pour l’application, vous aurez besoin de :

  • Un à deux paquets de henné en poudre (suivant la longueur de vos cheveux),
  • Un bol,
  • Une cuillère d’eau bouillante,
  • Une paire de gants en plastiques,
  • Du film plastique,
  • De l’aluminium,
  • Un peigne,
  • Un gros pinceau.

La recette :

  1. Commencez par verser la poudre du henné et l’eau bouillante dans le bol et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop liquide.
  2. Appliquez ensuite le mélange sur les cheveux à l’aide du pinceau et massez votre cuir chevelu pour bien faire pénétrer le produit.
  3. Enveloppez ensuite vos cheveux dans du film plastique puis recouvrez-les de papier aluminium. Laissez reposer entre 15 à 30 minutes pour un effet brillant léger, ou entre 1 à 2 heures pour bénéficier pleinement des effets du henné sur vos cheveux !
  4. Rincez ensuite abondamment pour faire partir le produit et terminez par un shampooing doux.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser une serviette chaude à la place de l’aluminium car la chaleur intensifiera l’effet du henné !

Attention à bien utiliser des gants et appliquez, si possible, une crème anti-brûlures sur le front, les tempes et les oreilles afin d’éviter les marques sur la peau.

A noter que le henné, outre ses vertus colorantes, possède également des vertus purifiantes et détoxifiantes et peut donc être utilisé comme shampooing, pour cela, mélanger une cuillère à soupe de poudre dans un bol d’eau et c’est prêt ! Ce shampooing au henné rendra vos cheveux plus brillants et plus doux à chaque application.

Le Blog Coiffure


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axelblog 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog