Magazine Côté Femmes

Il était une fois la Mode Ethique…

Publié le 29 septembre 2010 par Juliecoignet @Juliecoignet

Hier se tenait le dernier jour de l’événement incontournable dans le monde de la mode éthique : l’Ethical Fashion Show Paris à la Cité de la Mode et du Design.

Curieuse de découvrir les évolutions du secteur et toujours prête à être surprise agréablement, je me rends donc quai d’Austerlitz dans cet espèce de grand haricot vert géant qu’est la Cité de la Mode.

Avant de vous livrer mon ressenti sur cet évènement, voici quelques informations :

L’Ethical Fashion Show est un rendez-vous pionnier qui permet aux professionnels du secteur mais également au grand public, de découvrir chaque année depuis 2004, une centaine de créateurs de mode éthique.

Au programme de cette édition 2010 : des conférences thématiques sur les teintures végétales et les textiles intelligents, des défilés de mode, une initiation au tricot ou encore des séances de tissage plastique et des ateliers de customisation de bleus de travail.

Invitée d’honneur « Be cycle & fashion », une exposition de vélos, recyclés par des personnalités telles que Agathe Ruiz de la Prada, Ora-ito ou Antik Batik.

Il était une fois la Mode Ethique…

Entrons maintenant dans le vif du sujet : les créateurs !

Comme l’année dernière (et celle d’avant malheureusement, pffff !), je suis une fois de plus un peu déçue par les marques représentées…

On pouvait voir des marques telles que : Alpaca Samka, Linda Mai Phung, Elfer CastroPeau-Ethique, mais également des marques déjà plus reconnues comme Andes Made, Terra PlanaVéja, Cyclus, Ethos Paris, et Taygra dont j’avais découvert l’existence lors de mes pérégrinations Brésiliennes.

La sélection peut paraître excitante, mais à mon goût, elle est encore beaucoup trop dans la mise en avant de l’éthique et trop peu dans celle de la création ou de la « Fashion ».

Je ne souhaite vraiment pas dénigrer cet événement qui est unique en son genre et qui évolue malgré tout chaque année plutôt dans le bon sens.

Pour finir ce billet sur une note plus positive, voici mes 2 vrais coups de cœur de cette année:

LES FEES DE BENGALES

Il était une fois la Mode Ethique…

Les fées de Bengales, c’est « Un écrin conçu comme une terre de contrastes où se côtoient féerie et exotisme, poésie et créativité ».

Toutes les pièces sont réalisées de manière éthique et solidaire, que ce soit en Inde, en Tunisie, au Niger, au Tibet ou encore en France.

Les matières premières sont biologiques ou naturelles (coton, soie..) et la marque est engagée dans la formation pour assurer l’insertion des femmes, la transmission des savoir-faire artisanaux dans leur pays d’origine et ainsi éviter les délocalisations.

SHI FU MI

Il était une fois la Mode Ethique…

Shi Fu Mi est une jeune marque française qui travaille avec des ateliers de réinsertion à Paris. Dans leur collection, on peut savourer de la lingerie épurée en coton bio, des sweat-shirt mais aussi des petites robes unies et des pantalons décontractés.

Plutôt encourageant non ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Dernière Mode, le site des blogueuses mode.

    Dernière Mode, site blogueuses mode.

    Parfois, de supers bonnes idées germent dans l'esprit de personnes et quand elles sont enfin mises en pratique, cela donne des petites pépites! Lire la suite

    Par  Ameliem
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Givenchy en mode gothique

    Lors du défilé printemps-été 2011 de Givenchy, les fashionistas ont pu découvrir des accessoires envoûtants inspirés de l’univers gothique. Lire la suite

    Par  Parischeri
    BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, MODE FEMME, SORTIR
  • Eclat de Mode 2011

    Eclat Mode 2011

    Un grand rendez-vous pour moi fin janvier : mon premier salon professionnel !! Je présenterai ma nouvelle collection Printemps-Eté 2011 sur le salon Eclat de... Lire la suite

    Par  Virginieetc
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Mode régressive

    Mode régressive

    Je les ai vues ce matin, elles me narguaient dans le miroir...j'ai des rides aux coins des yeux !Du coup, pour me venger, je suis passée en mode régression :... Lire la suite

    Par  Mademoisellemi
    CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, MODE FEMME
  • Du makeup ecolo-ethique chez edun

    makeup ecolo-ethique chez edun

    C'est une tendance de fond : les marques de fringues se mettent toutes à la cosmétique. Après Top Shop ou H M (du bio) récemment, c'est au tour de Edun de s'y... Lire la suite

    Par  (dé)maquillages
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Actu mode – ciné

    Enfin elle revient ! Ses achats compulsifs nous avaient manqués. Carrie est de retour dans les salles obscures le 2 juin et c’est avec impatience que l’on atten... Lire la suite

    Par  Toulouseweb
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • En mode "Tour Eiffel"!

    mode "Tour Eiffel"!

    Je voue un véritable culte à la ville de Paris. Je ne sais pas l'expliquer. J'ai toujours aimé cette ville. J'adore y aller. J'adore le style des Parisiennes.... Lire la suite

    Par  Melistar
    CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Juliecoignet 3924 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog