Magazine Cuisine

Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour

Par Sourour

 

ferme5.gif

Des idées recettes avec le brocoli ?

Recettes qui nous mettent directement dans l’ambiance de la rentrée, et qui nous font oublier les vacances !

Brocoli

brocoli.gif

  • Crème de brocolis : Lavez 500g de brocolis et détachez-les en bouquets. Epluchez les tiges et coupez-les en dés. Lavez 100g de légumes à soupe (carotte, poireau, céleri) et coupez-les en petits dés. Dans un faitout, faites revenir les dés de légumes et 3 échalotes émincées dans 25g de beurre. Ajoutez les brocolis et 3 cuil. à soupe de fines herbes. Couvrez d’eau ou de bouillon, puis portez à ébullition. Lorsqu’ils sont cuits, passez les légumes au mixeur et incorporez ¼ l de crème liquide. Faites mijoter 5 minutes, salez et poivrez. Versez dans les assiettes et servez aussitôt.
  • brocolis_eb-004.gif
  • Brocolis aux champignons : lavez puis coupez 500g de brocolis en petits bouquets. Chauffer 30g de beurre et 2 gousses d’ail écrasées dans un wok. Ajoutez 250g de champignons de Paris émincés. Faire revenir 2 minutes à feu moyen jusqu ‘à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez. Retirer du wok et réserver. Ajouter le brocoli et le faire sauter 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Remettre les champignons dans le wok, rectifiez l’assaisonnement et bien remuer pour les réchauffer.
  • Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour
  • Brocolis sauce fromage : nettoyez et lavez 800g de brocolis avant de les faire blanchir 6 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et tenez-les au chaud. Faites chauffer 20g de beurre dans une casserole et faites-y revenir 1 oignon pelé et haché avec 1 gros poivron rouge lavé, épépiné et coupé en dés. Quand tout se ramolli, saupoudrez de 20g de farine ; mouillez avec ¼ l de bouillon de volaille et faites réduire à feu vif. Versez 12cl de crème liquide, ajoutez 75g d’emmental râpé et 10g de fromage frais aux herbes (type Boursin), et assaisonnez légèrement de sel. Servez les brocolis dans un plat creux et arrosez-les de la sauce fromage.
  • Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour
  • Avec un temps maussade on a toujours envie de fraicheur.
  • Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour

Gaspacho

  • La préparation du gaspacho varie selon les régions, mais il est généralement composé de tomates bien mûres, de poivrons, de concombre, d’huile d’olive, et de croûtons de pains ou de croûtons à l’ail.
  • Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour

     

  • Faites votre propre gaspacho, et laissez tomber celui du commerce ! Le gaspacho présente de nombreux avantages : il se prépare en 20 minutes chrono ; on peut le préparer en avance – argument décisif quand on est une femme active, et qu’on aime les bonnes choses. Enfin, dernier argument, le gaspacho permet de consommer des légumes frais et de saison.

    Le secret d’un bon gaspacho : de bons légumes bien frais, ainsi qu’une huile d’olive 1ère pression à froid.

    En plus de la recette du traditionnel gaspacho, je vous propose d’autres recettes originales et plus « chromatiques », car elles jouent sur la couleur. On aime quand c’est bon et beau !

  • Gaspacho rouge andalou : 5 tomates bien mûres pelées, épépinées et concassées, 1 poivron rouge coupé en dés, 1 poivron vert coupé en dés, 1 concombre pelé, épépiné et coupé en dés, 1 oignon rouge haché, 2 tranches de pain blanc, 1 gousse d’ail, huile d’olive de très bonne qualité, jus de citron, persil, sel et poivre du moulin. Disposer tous les légumes coupés  dans un grand saladier, ainsi que le pain coupé en morceaux. Ajouter une bonne pincée de sel, 2 tours de poivre, 2 bonnes cuil. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, puis laisser mariner 2 heures au frais. Mixer le tout dans un blender et servir accompagné de croûtons de pain.
  • Gaspacho vert : 2 concombres pelés, épépiné en coupé en dés, 1 poivron, 2 gousses d’ail, huile d’olive, le jus d’un citron, persil, sel et poivre du moulin. Même préparation que pour le gaspacho andalou. A servir frais, parsemé de pluches de coriandre et saupoudré de cumin.
  • Gaspacho orange : 2 melons Cavaillon pelés, épépinés et coupés en dés, 1 melon jaune pelé, épépiné et coupé en dés,  1 échalote ciselé, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, le jus d’1 citron, 4 feuilles de menthe, du piment d’Espelette, de la fleur de sel. Laisser mariner tous les ingrédients dans un saladier, pendant 2 heures au frais. Mixer le tout et rectifier l’assaisonnement.
  • Gaspacho rose : 200g de fraises équeutées, 200g de framboises, 100g de tomates pelées, épépinées et concassées, 100g de sucre roux, 1 gousse de vanille, poivre du moulin. Faites mariner tous les ingrédients dans un grand saladier au frais pendant 2 heures. Puis, mixer le tout dans un blender. Servir dans des verrines, décorer avec des feuilles de menthe.
  • http://www.hijabandthecity.com/2010/08/la-soupe-froide-qui-vient-d’un-pays-chaud-…/
  • Ma soupe au brocoli/Sourour
  • pour vos soirées froides

Sous la main du brocoli que faire avec...........

un velouté, un potage ou de la soupe.

Voyons les autres légumes,  pas de carottes à part des pommes de terre, des oignons, tiens, et de la crème fraiche. 

Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour
Brocoli et gaspacho ont l'honneur du jour

spma0860.jpg

Ingrédients
- 2 cubes de bouillon de poule , ou aux légumes  - 500 g de brocoli - 2 oignons émincés coupés - 3 pommes de terre coupés en morceaux  - 1 boite de crème - sel et poivre .

spma0863.jpg

Préparation

Dans une cocotte mettre 1/2 l d'eau bouillante et les 2 cubes de bouillon de poule ou aux légumes.

Si vous avez du bouillon de poule meilleur aussi.
  -Laver le brocoli  en ayant  bien pris soin de détailler  les bouquets et couper les pieds en morceaux -

spma0862.jpg

-   Incorporer les oignons, les pommes de terre et le brocoli au bouillon chaud.

spma0864.jpg

- Couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes.

- Réduire la soupe au mixer, ou à la moulinette à main comme j'ai fait, car elle était très chaude quand j'ai voulu la mixer alors j'ai choisi la moulinette.

spma0866.jpg

- Ajouter la crème, vérifiez l'assaisonnement et ajouter sel et poivre.

spma0867.jpg

Servir bien chaud en ajoutant de la crème dans chaque  bol si vous l'aimez.

spma0870.jpg

spma08681.jpg

Variante on peut la faire avec, des carottes, des échalotes et ajoutez une goutte d'huile d'olive.

On peut même ajouter des courgettes,du persil haché, le choix est large et à chacun son gout.

Bon appétit .

  • bonne fin de soirée

Retour à La Une de Logo Paperblog