Magazine Science & vie

Réunion Colas( suite) : la force de nos convictions ..S'il nous en reste!

Publié le 01 octobre 2010 par 000111aaa

A PROPOS de mon article sur la réunion COLAS   ( l influence de la foret sur l équilibre CO2 fixé ou atmosphérique) je vous ai dit deux mots sur les consignes de silence qui avaient été données à l’Académie des Sciences …

Le prétexte en serait d’éviter de porter , à la connaissance du Public , la véritable hargne qui se manifeste dans les discussions de la Noble académie à propos   de l’élévation de température moyenne de notre   climat  et surtout de son origine….

I L ME SEMBLE PERMIS DE SE DEMANDER LA CAUSE DE CETTE HARGNE …

Selon moi elle résulte d une part de l attitude première de CLAUDE ALLEGRE   et de la teneur de ses écrits notamment son dernier livre , « l’Imposture climatique » , Plon 2010

En outre il manifeste l intention de créer une fondation «  Ecologie d’ avenir »   qu on l accuse de vouloir faire cautionner par l’Académie des sciences .

J en ai déjà parlé dans diverses rubriques . ALLEGRE A T-IL TORT OU RAISON OU LES DEUX A LA FOIS ?

I L EST DIFFICILE DE NIER que des facteurs astronomiques subtilement variables ne jouent pas un rôle prépondérant sur le climat terrestre comme il l’avance .Il est également normal de se poser des questions sur la réalisation des calculs de prévision de l’évolution du climat et de la prise en compte de la totalité des paramètres . Il est sain de vérifier que les principes de la méthode mathématique statistique utilisée et les procédures pratiques qui en découlent sont corrects . I l est réaliste de bien mettre l accent   sur les marges d incertitude et la dispersion des résultats de mesure et sur l incertitude des extrapolations de type Température = fonction des temps à venir , qu on va en tirer etc ….

PLUS SERIEUSEMENT ENCORE , il est bon de se pencher sur les problèmes qui découlent de nos insuffisances de protection contre les aléas climatiques forts et de mettre l accent sur les projets préventifs ( digues , barrages , aires réservoirs etc.) aptes à s’en mieux protéger ( inondations, tempêtes , sécheresses , etc. )

A mon avis une partie de ses réflexions sont nécessaires et pertinentes et on ne peut pas tout lui reprocher …..

Tombons dans les détails et posons nous la question des raisons de son attitude /Y a t-il de sa part un arrière plan politique le conduisant à forcer le trait de ses propos et à les rendre outranciers ou même parfois mensongers  ?A t il raison de croire que le GIEEC est devenu la «  main occulte »  de  GREEN PEACE ou le LOBBY DES ANTINUCLEAIRES JUSQUAUBOUTISTES ?A   t-il raison d’estimer que dans les conditions actuelles nationales l’expression d’ un catastrophisme écologique se traduise nécessairement par un déclin   immédiat de l activité économique , chacun voulant se réfugier auprès du feu de sa caverne , avec ses moutons !!!! ETC

Bien entendu j e ne répondrai pas à toutes ces questions et à bien d autres de même nature …. J e ne connais pas personnellement CLAUDE ALLEGRE .

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Nous sommes dans une période ou beaucoup d idéologies sont tombées et d’idoles intellectuelles ou morales ont été déboulonnées ….Dans les sociétés occidentales , règnent maintenant en dehors des milieux musulmans , un agnosticisme et même un scepticisme général ….Bon sang , en dehors de la Science , dirait PANURGE , à qui croire , a quoi croire , à qui se fier , puisqu il n’est plus permis même d être  un mouton ????? !!!!Et meme, mon ami le physicien SCRONGNEUGNEU , dont je vous parle de temps en temps , se sent lassé d’exprimer des convictions du style «  contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre » ……

Faut il se laisser aller au découragement ????


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine