Magazine High tech

Test de Tom Clancy's HAWX 2 sur X360 et PS3

Publié le 01 octobre 2010 par Axime

Envoyons-nous en l'air !

Test de Tom Clancy's HAWX 2 sur X360 et PS3

Depuis début septembre, Ubisoft nous propose de repartir dans les cieux pour une seconde fois avec la suite de sa simulation Tom Clancy's HAWX 2. Après un premier épisode plutôt apprécié par la presse et une révolution du genre délaissé depuis l'arrivée de nos Next-Gen, voyons si notre éditeur français a réussi à se surpasser une nouvelle fois pour nous proposer un jeu bluffant comme avait pu l'être HAWX premier du nom ou s'il ne s'agit ici que d'une pâle copie sans réel intérêt.

source - 298284 source - 298285 source - 298286

Le monde a besoin de ses pilotes
Ubisoft ne s'est cette fois-ci pas contenté de raconter une histoire mais bien trois à travers autant de pilotes : américain bien sûr, britannique et russe. Nous prenons donc tour à tour le contrôle de ces trois pilotes aux commandes de leurs jouets volants et opérant dans des conflits à priori bien distincts. A priori, puisque vous allez vite vous rendre compte que l'histoire vire petit à petit vers une nouvelle guerre mondiale. Chaque mission, de la vingtaine que comporte le jeu, est suivie de cinématiques expliquant pourquoi votre pays a besoin de vous, qui sont vos ennemis et les premières brides d'information sur la mission suivante. Une chose est sûre, vous avez intérêt à être attentif. Le scénario aurait pu être très intéressant si les trois histoires de nos pilotes ne venaient pas tout embrouiller. A partir d'un certain nombre de missions, vous ne savez même plus pour quel pays vous volez ni même contre qui vous vous battez. La pilule aurait pu éventuellement passer un peu mieux si les graphismes et le doublage de ces cinématiques en valaient le coup, mais ce n'est pas le cas…
Les développeurs ont cependant bien rectifié le tir en variant bien plus les missions. Pour ce second opus, vous ne contrôlerez plus seulement les chasseurs type Mirage F1, Mig 29 ou encore Su-27 mais également des bombardiers AC 130, drones ou encore des satellites de reconnaissance pour des missions diverses allant de l'espionnage à la destruction massive de cibles données. Des missions moins rythmées que les combats rapprochés mais faisant tout de même leur petit effet et cassant le perpétuel décollage/frags/atterrissage. D'ailleurs, contrairement au premier HAWX, celui-ci propose d'effectuer assez régulièrement les missions de A à Z. Démarrage sur la piste, moteurs éteints jusqu'à l'atterrissage, très prenant ! Les développeurs n'ont d'ailleurs pas hésité à varier ces phases, allant des pistes toutes simples sur le continent aux portes avions au milieu d'un océan, des décollages sous le feu ennemi, des atterrissages pour faire le plein de munitions au milieu d'un combat… Des détails qui mis bout à bout nous mettent vraiment dans la peau d'un pilote. D'ailleurs, même si vous pouvez vous poser quand vous le souhaitez pour faire le plein, il faudra utiliser au mieux les munitions mises à votre disposition pour ne pas rallonger encore la durée des missions déjà importante. Sachez que plus vous choisissez un mode de jeu difficile, moins de munitions vous aurez à bord. Pour couronnez le tout, Ubisoft a bien amélioré l'intelligence artificielle des pilotes ennemis qui ne se laissent plus abattre si facilement. Tout comme vous, ils utiliseront les manœuvres d'esquive et autres leurres pour échapper à vos missiles. La combinaison de ces points vous fera bien souvent terminer vos missions à la mitrailleuse après des courses poursuites effrénées dans les airs.

source - 298282 source - 298287 source - 298288


Piloter un avion, c'est comme le vélo !
Ca ne s'oublie pas ! La prise en main est toujours très agréable et intuitive. Ceux ayant joué au premier volet de la série reprendront les commandes instinctivement sans aucune difficulté. Le pilotage est à première vue identique en tout point et c'est tant mieux puisque qu'il s'agissait d'un véritable atout. Ainsi, les pilotes débutants ne mettront qu'une poignée de minutes à s'habituer avant de tournoyer, fragger et maitriser leur avion en mode assisté. Car, comme dans son prédécesseur, HAWX 2 intègre un mode assisté et un mode manuel. Par défaut, le mode assisté vous place derrière l'avion que vous contrôlez. Une double pression sur l'une des gâchettes et vous voilà avec une caméra éloignée, vous donnant une perspective plus large sur votre avion et votre cible. Ce mode vous permet d'effectuer les manœuvres les plus acrobatiques afin de prendre le dessus sur vos adversaires durant les combats. Cependant, attention à ne pas prendre trop vite confiance car un freinage trop important vous fera partir en décrochage et donc, parfois, vous condamnera au crash si vous manquiez d'altitude. Ce mode est nécessaire pour pouvoir éliminer vos ennemis en un minimum de temps mais la vue éloignée vous fera quelques fois vous écraser sur une montagne ou en pleine mer à cause du manque de repères. Car oui, les environnements sont très variés pour notre plus grand bonheur avec des montagnes magnifiquement enneigées, des océans immenses ou encore des canyons aussi arides qu'étroits. A noter la disparition du mode ERS, ce calcul de trajectoire qui permettait d'atteindre n'importe quelle cible en suivant la trajectoire affichée à l'écran. Ce mode reste néanmoins disponible pour les phases de ravitaillement dans les airs ou d'atterrissage mais plus pour réduire à néant les cibles difficiles au sol par exemple.

source - 298290 source - 298283 source - 298289

Envoyons-nous en l'air à plusieurs
Tout jeu qui se respecte a le droit à son multijoueurs en ligne. Il en est bien évidemment de même pour Tom Clancy's HAWX 2 qui propose plusieurs modes de jeu. Mais avant d'en venir aux parties en ligne, sachez que, même seul, d'autres modes que la campagne s'offrent à vous. Le vol libre tout d'abord qui vous propose de vous balader sur la map de votre choix aux commandes d'un appareil que vous avez débloqué. L'intérêt est limité surtout si vous n'avez pas encore l'expérience nécessaire pour posséder les nombreux appareils du jeu. Le mode survivant rappelle lui de nombreux FPS où il vous faudra survivre aux 10 vagues d'assauts ennemies. Le mode Arcade propose quant à lui de rejouer les missions du scénario différemment avec des contraintes d'armement ou encore des difficultés supplémentaires. Rien d'exceptionnel donc mis à part le gain d'expérience, c'est surtout le multijoueurs en ligne qui attirera bon nombre de joueurs une fois le solo bien entamé. Là encore, seuls deux avions sont disponibles au début du jeu. Il faut les acquérir en achetant des récompenses dans le menu correspondant. Le principe est simple, pour chaque niveau d'expérience que vous atteignez, un jeton vous est donné. Un jeton vaut ensuite une amélioration parmi lesquelles de nouveaux avions mais aussi l'augmentation des dégâts de certains missiles… Ajoutons à ça la possibilité d'upgrader sur 5 niveaux tous les avions que vous possédez, et ce grâce à l'expérience obtenue avec ce même avion. Armements personnalisés ou skins pour un appareil visuellement uniques, les combinaisons sont très nombreuses.

Une fois vos courses faites, entamez un Deathmatch par équipe de quatre contre quatre, un remake des missions scénarisées en coopération jusque quatre ou encore le mode survie là aussi à quatre. L'accent a donc été mis essentiellement sur la coopération au détriment du réel affrontement. Les Deathmatchs manquent légèrement d'intérêt puisque la différence entre un avion sous IA et un autre contrôlé par un joueur du bout du monde ne se ressent pas tellement. Vous l'aurez compris, même si le multijoueur de HAWX 2 rallonge la durée de vie déjà importante du jeu, l'intérêt ce celui-ci n'est pas extraordinaire mis à part les missions en coopération, plutôt regrettable.

Note finale
6 / 10
Alors que le premier avait agréablement surpris, ce second volet nous laisse quelque peu sur notre faim. On apprécie grandement la variété des missions solo empêchant de sombrer dans la répétitivité, l'immersion et la facilité de pilotage mais l'intérêt de la longue campagne n'est pas exceptionnel, la faute à un scénario bien trop brouillon. Malgré les changements par rapport au premier volet, cette version ne révolutionne pas ce que l'on a pu voir jadis et s'inscrit tout bonnement dans la continuité sans justifier le statut de jeu indispensable dans la ludothèque.
On a aimé

- Immersion
- Graphismes des décors variés
- Prise en main toujours aussi intuitive
- Système d'expérience et d'achat d'améliorations
- Grosse durée de vie

On n'a pas aimé

- Le scénario brouillon
- Missions trop longues
- Bande son faiblarde
- Multijoueur plutôt pauvre

On s'en tape

- Pimp my plane !
- Pas de collector avec casque de pilote

Par Rmax Aujourd'hui à 19h53 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Tom Clancy's HAWX 2

Tom Clancy's HAWX 2

  • X360
  • Genres : Aviation
  • Sortie FR : 02 septembre 2010
  • Cette suite permet de piloter des avions très avancés technologiquement et s'adresse aussi aux néophytes du genre en proposant un gameplay adapté à tous les types de joueurs.
Note
(4 votes)
  • CONCOURS Tom Clancy's HAWX 2 : les résultats !
  • HAWX 2 paré pour le décollage
  • Ubisoft présent en force à la Gamescom

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog