Magazine Environnement

Aberrations écologiques

Publié le 02 octobre 2010 par Ecolonaturel
Aberrations écologiques
SAVIEZ VOUS QUE :
- L'iPad, comme l'iPhone avant lui, est doté d'accumulateurs dont la durée de vie varie entre deux et quatre ans, et qui sont directement moulés dans le plastique. La durée de vie des ces appareils est donc au maximum la durée de vie de leur batterie.
- Le tube cathodique des « anciens » postes de télévision a une durée de vie moyenne de dix à quinze ans alors que celle d'un écran plat ne dépasse pas cinq années.
- Le SAV actuel en France n’est pas du tout digne de ce nom : les taux de réparation sont très faibles. Les distributeurs jugent la satisfaction non pas au service rendu [réparation], mais au fait de s’être rendus disponible pour éventuellement rendre ce service.
- L’exploitation de certaines matières premières dans les pays du sud pour satisfaire nos besoins et désirs, engendre là-bas des conflits et des désastres sanitaires.
L'obsolescence programmée,
symbole de la société du gaspillage
La hausse de la consommation de produits électriques et électroniques dévaste la planète
En Europe, on considère que la production d'une tonne de déchets municipaux équivaut à la consommation en amont de 100 tonnes de ressources.
Outre les impacts directs sur l’environnement (sols dévastés, extinction dans quelques dizaines d’années des réserves, etc), cette course aux premières matières a des conséquences humaines et sanitaires désastreuses.
Nous sommes passés en quelques années d’une abondance supposée de ressources naturelles à une pénurie prochaine. Comment a-t-on pu arriver à cette situation de non-retour ?
L'état des lieux de l'obsolescence programmée des équipements électriques et électroniques en France
Malgré un marché français saturé, la consommation des produits électriques et électroniques est en plein essor.
Ceci n’est encore possible qu’avec la participation consciente ou inconsciente des différents acteurs :
- Fabricants Appareils moins robustes : les équipements sont surtout conçus pour ne pas tomber en panne pendant la garantie (2 ans)
- Pieces détachées coûteuses et de moins en moins disponibles
- Produits indémontables
   saviez vous que les batteries de l'Iphone sont directement moulées dans le plastique ? Sa durée de vie est donc celle de ses batteries, soit de 2 à 4 ans maxi !
- Sophistication croissante des appareils
- Incompatibilités rapides (cas des PC / consoles vidéos par rapport aux logiciels)
Distributeurs
Confrontés au dilemme économique entre réparation et revente d'un équipement neuf, la tendance va plutôt vers la revente plutôt que faire pression sur les fabricants (pièces détachées disponibles, et accessibles, etc).
Le SAV actuel en France n’est pas du tout digne de ce nom : les taux de réparation sont très faibles. Aujourd’hui, il se réduit à la construction d’une image de marque :
Les distributeurs jugent la satisfaction non pas au service rendu [réparation], mais au fait de s’être rendus disponible pour éventuellement rendre ce service. Les techniciens sont par exemple notés sur leur sourire, leurs explications.
- Clients Effet de mode : des appareils autrefois sobres et indémodables sont aujourd’hui « customisés » pour améliorer le design d'intérieur ; les réfrigérateurs couleur aluminium sont aujourd’hui à la mode, mais une fois cette mode passée, le particulier risquera de se lasser de son objet et de l'abandonner.
- L’attrait pour le nouveau
Pistes pour l’avenir
Pour le citoyen :
- Consommer autrement, adopter un mode de vie plus sobre
- Adopter un mode de consommation plus responsable : acheter d’occasion, louer, échanger, donner, réparer
- Mutualiser les biens, partager afin de redonner une vraie valeur aux objets et services
Pour les pouvoirs publics :
- Imposer aux fabricants l’affichage de la durée de vie des produits
- Etendre la garantie sur les biens de consommation à 10 ans
- Soutenir la réparation
Tous ces points sont tirés de l’excellent rapport L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage publié conjointement par le Cniid et les Amis de la Terre (septembre 2010). Ils y sont détaillés et illustrés d’exemples concrets.
...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog