Magazine Culture

Le site internet du musée du Compagnonnage de Tours

Par Jean-Michel Mathonière

Le musée du Compagnonnage de Tours vient de mettre en ligne son site Internet : www.museecompagnonnage.fr. Le visiteur y trouvera des rubriques pratiques sur l'accès, les horaires, les tarifs, les formules de visite, les jeunes publics, la boutique, etc. La programmation du musée est aussi présente sous forme d'agenda et en rubrique Actualités.

Trois parties importantes sont consacrées à L'HISTOIRE, LA MAIN et L'ESPRIT. La première comporte huit pages illustrées, au cours desquelles les dernières avancées historiques sont mentionnées. La page consacrée à La Main évoque les chefs-d'œuvre et les outils des différents secteurs d'activité des compagnons, classés par matériaux : le bois, la pierre, le cuir et les textiles, les métaux. La partie sur L'esprit est consacrée à l'identité même du Compagnonnage, à travers des pages sur les associations, les métiers, le tour de France, les rites et les symboles, la mixité, les comparaisons avec d'autres sociétés initiatiques, etc.

Enfin, la partie sur la GÉNÉALOGIE offre un article très détaillé qui constitue un petit manuel destiné aux généalogistes qui recherchent leurs ancêtres compagnons ou présumés tels. Comment éviter les erreurs d'interprétation, où rechercher, que lire ? etc. Une base nominative des compagnons membres du Ralliement, bourreliers du Devoir et morts durant la Grande Guerre est accessible, mais sera enrichie d'autres noms progressivement.

Ce site permet donc de satisfaire tous ceux qui ont l'intention de visiter le musée du Compagnonnage de Tours : chercheurs, historiens, touristes, familles et enfants, enseignants, généalogistes et bien sûr, les aspirants, affiliés et compagnons de tous les Devoirs !

Le site internet du musée du Compagnonnage de Tours

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines