Magazine Culture

Démons, Royce Buckingham (Editions Castelmore)

Par Wellreadkid

demons-royce-buckingham.jpg

A tous les jeunes amateurs de fantasy, un nouvel éditeur arrive sur le marché ce mois-ci : Castelmore. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir un de leurs titres.

Vivant à Seattle, solitaire et maladroit avec les filles, Nathaniel pourrait, en apparence, passer pour un garçon banal et sans histoires, si ce n'est qu'il vit seul dans une grande maison emplie d'objets ayant la facheuse tendance de bouger et de créatures surnaturelles. Car Nathaniel n'est pas n'importe quel garçon de seize ans : il est le Gardien. Son mentor l'avait choisi pour son abilité à voir les démons : mais maintenant que celui-ci n'est plus là, c'est à Nat qu'il incombe de garder la maison et ses occupants, et plus particulièrement la bête, une sorte de monstre vorace et carnivore enfermée au sous-sol. Lorsque Nat décide de désobéir à l'une des règles qui régissent l'existence des gardiens en fréquentant une fille, le chaos se déchaîne dans la maison...

Roman loufoque, à destination d'un public assez jeune, "Démons" séduit pas une apparente légèreté de ton, par des descriptions hilarantes et imagées des fameux démons, et par un récit court mais efficace. C'est décalé, et déjanté, donc drôle. Certaines situations sont improbables, inhabituelles...Ainsi, la jeune Sandy, apparemment sérieuse et raisonnable, prend ses décisions en fonction d'un magasine pour adolescentes pas vraiment malines, ce qui l'amène à faire des avances à notre jeune héros. Rendez-vous plutôt cocasse, avec un aperçu de la vie américaine, avec tous les clichés auquel on est en droit de s'attendre : une soirée au centre commercial, l'apparition de la bimbo de service venant se moquer du couple considéré comme ringard et improbable. Mais là encore, Royce Burmingham subvertit le genre par le biais des manières de Nat qui, au moment où Sandy s'attend à un baiser, au moment de le raccompagner (un cliché pris à l'envers ! La fille raccompagne ici le garçon !), lui met le doigt dans la bouche pour vérifier si elle n'est pas un succube !

"Démons" est tout à fait le genre de roman que l'on dévore en une soirée : il est idéal pour se reposer l'esprit.  Nat est un personnage attachant : jeune garçon inexpérimenté, il se voit subitement confier une immense responsabilité, et on ressent son impuissance face à des démons qui ne le respecte pas. Qui ne s'est pas déjà fait ignorer et snober parce qu'il était jeune et débutant? Au delà du récit comique, Royce Buckingham nous montre une jeune homme que les circonstances ont obligées à grandir trop tôt. Un des autres thèmes du roman évoque les orphelins ou enfants perdus que la vie amène à la mendicité (comme Pompes) ou à la délinquance (Gus et Richie), ainsi que l'importance d'avoir un foyer. En effet, la Bête ne s'en prend qu'aux fugueurs et aux orphelins, à ceux qui n'ont pas de foyer. Métaphoriquement, elle représente tous les aléas de la vie qu'un adolescent vivant sans structure ni amour peut rencontrer. 

Au palmarès des méchants, on a le monstre pur et simple, un concentré de peur irrationnel, ce que l'on s'attend à voir caché sous son lit, et l'homme squelettique, un méchant plus cérébral, dévoré par l'ambition. Cette pluralité des "méchants" rend l'action moins plate. Mais finalement, le grand atout de ce petit roman n'est pas l'action, mais bien l'humour. Je remercie donc Livraddict et Castelmore, un nouvel éditeur fantasy. A savoir, une adaptation de ce roman serait en cours !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines