Magazine Culture

Des fleurs pour Algernon

Par Jostein

algernonTitre : Des fleurs pour Algernon

Auteur : Daniel keyes

Editeur : J'ai lu

Nombre de pages : 311

Résumé:

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Mon avis:

Ce livre est avant tout un récit très émouvant parce que le personnage principal de Charlie est vraiment très attachant.

Le lecteur l'apprécie dès le départ parce qu'il n'est que sourire, il aime les gens mais ne s'aperçoit pas que l'on se moque de lui. Il adhère aux blagues parce que son bonheur est de plaire à ses amis.

Quand il devient intelligent, même si les autres en ont peur ou se sentent inférieurs, lui reste sympathique. A la fin du livre, son attitude est grande, même si il cède quelquefois à la colère, et le récit final est très émouvant.

" L'intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l'écroulement mental et moral, à la névrose et peut-être même à la psychose"

Si l'intelligence de Charlie s'est accrue rapidement, sa compréhension émotionnelle n'a pas évolué de même. Il reste au fond de lui le petit Charlie. Ce qui choque le plus Charlie est le fait que son intelligence l'isole, il n'a plus d'amis.

" Avant, ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit, maintenant ils me haïssent pour mon savoir et ma facilité de compréhension."

Il est intéressant de constater qu'avec l'intelligence viennent les sentiments humains comme l'amour, la haine, la colère, la conscience de la moquerie et du vol.

Charlie ne supporte pas non plus que les savants pensent l'avoir créé, qu'il ne soit qu'un animal de laboratoire, comme Algernon devenue son amie et son avenir.

En effet, Charlie tient à son passé qui revient petit à petit. Cette expérimentation lui aura permis de comprendre son passé dont il n'avait pas conscience, de pardonner à sa mère et de retrouver enfin sa soeur. Rien que pour cela, il ne regrettera pas.

Ce livre est une illustration émouvante d'une réflexion philosophique sur l'intelligence, la perception de soi et des autres (allégorie de la caverne de Platon). L'intelligence est relative et elle est une tare si elle ne s'associe pas au respect des autres.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Les 100 incontournables de Livraddict".

Mon score sur ce challenge : 1/15


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines