Magazine Humeur

Capriccio !

Publié le 21 mai 2010 par Demandeamaman

colere-copie-1.jpgSouvent, les villes pluvieuses regorgent de « musées pour les enfants ». Bruxelles ne fait pas exception à la règle. Musée des sciences naturelles et ses ateliers de fouilles archéologiques, voyage intersidéral au centre spatial, exposition scientifique avec multi-expériences rigolotes….

« C’est trop bien ici. On peut revenir tous les jours ?! » ! Ne boudons pas notre plaisir. Que les enfants soient contents (sans avoir allumé la télévision, ni ravagé la maison) alors qu’il fait un temps nordique, c’est bonheur bonheur !

Malheureusement, cette joie idyllique est systématiquement interrompue un peu avant la fin de la visite.

Vous voyez de quoi je veux parler ?

Mais si. L’endroit maudit. Quelques mètres avant la sortie. Le passage obligé pour atteindre la porte. Des magnets en forme de poisson, des fusées méga-galactiques et même des jeux de chimiste … le tout à portée des petites mains.

-   « Ohhhh regarde ya un magasin de souvenirs » lancent les enfants (ravis) en coeur

-   « … »

Dans la tête de la maman c’est le néant absolu, le calme avant la tempête, l’œil du cyclone.

-   « Maman je peux avoir ça ? » demande l’Ainé en brandissant un bateau en plastique à 45 euros

-   « Et moi. Et moi …et moâââââââ, » enchérit la Cadette qui regarde partout à la fois l’air inquiet

Quoi prendre, quoi prendre, quoi prendre ? pense-t-elle. Oh, un iguanodon qui brille dans le noir et une balle rebondissante clignotante !... j’en ai pas, ça tombe bien !

-   « Ca, ça » dit le Bébé qui a attrapé une fleur en peluche (dans un bac astucieusement installé à 20 cm du sol) et qui la sert très fort entre ses petits doigts.

-   « On n’achète rien » dit la Maman

Le ton est calme, mais ferme. La crispation intérieure est invisible ou presque…seules les mères de jeunes consommateurs se doutent qu’à l’intérieure du cerveau de cette pauvre femme, c’est l’ébullition.

-   « winnn Wiiiinnnnnn WINNNNNNNN » font les 3 enfants en se roulant par terre.

…pourquoi - Pourquoi - POURQUOI ces fichus magasins de jouets souvenirs à la sortie des musées ? Et aussi pourquoi les bonbons à côté des caisses de supermarché et le camion de gaufres à la sortie de l’école ? Ya vraiment des sadiques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Demandeamaman 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines