Magazine Politique

L'Etat se prépare à une guerre dans les cités...

Publié le 04 octobre 2010 par Philippemeoule

C'est Rue 89 qui publie un article qui fait froid dans le dos. op_ration_banlieue.jpg

Depuis les émeutes de novembre 2005, l'Etat réfléchit sérieusement à faire intervenir l'armée dans les banlieues. Le président, qui comme chacun sait en pince pour les méthodes à la Georges W Bush, est pour, quand, dans leur grande sagesse, de nombreux officiers, notamment des gendarmes, sont contre. Ils le disent dans "Opération banlieue", un livre brûlot et très convaincant, signé du chercheur Hacène Belmessous.

Grâce au "Livre blanc sur la Défense", plus rien n'empêche aujourd'hui le Président, en cas de crise, de faire intervenir l'armée dans les banlieues, ce qui était impossible précédemment. Or, le Parlement n'a aucun moyen de lui demander des comptes, de demander par exemple l'arrêt de l'intervention des forces militaires.

Dans son article 5, la loi de programmation militaire affirme que « la stratégie de sécurité nationale a pour objet d'identifier l'ensemble des menaces et des risques susceptibles d'affecter la vie de la nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l'intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter », précisant plus loin que « l'ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale ».

Ainsi, en interpénétrant deux logiques différentes, c'est-à-dire en englobant les menaces de toute nature sous un intitulé volontairement flou, le « risque terroriste », la feuille de route sécuritaire sarkozyste rompt avec le contrat social qui est au fondement de la Ve République. On serait tenté de dire : une fois de plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines